- l'histoire et ses rebondissements.
- les personnages et leurs caractères.
- et tant d'autres choses.
Alors qu’approche à grand pas la sortie de la série "Le Problème à Trois Corps", prochainement diffusée sur Netflix, nous avons décidé de chroniquer chacun des romans de la trilogie du Problème à trois corps de l’auteur chinois Liu Cixin. Cette trilogie, parue dès 2008 en Chine, a été un véritable succès critique et commercial, tant à l'échelle nationale et qu’internationale. Le premier tome est paru en France en 2016, chez Actes Sud dans la collection Exofictions. L'intrigue principale tourne autour d'une mystérieuse civilisation extraterrestre appelée Trisolariens qui cherchent à coloniser la Terre. Une grande partie du récit se déroule pendant la révolution culturelle chinoise mêlant habilement des éléments de la culture chinoise avec des idées scientifiques avancées.
Le résumé :
Pendant la Révolution culturelle chinoise, Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne est témoin de la mort de son père par des gardes rouges. Profondément marquée par cet événement, elle finit par être recrutée secrètement par une organisation extraterrestre appelée Trisolariens, qui ont l'intention de coloniser la Terre.
Bien des années plus tard, Wang Miao, un scientifique, est recruté par le gouvernement chinois pour enquêter sur une série de mystérieux suicides de chercheurs. Au cours de son enquête, il découvre un jeu en réalité virtuelle appelé "Troisième Corps" qui contient des indices énigmatiques liés aux Trisolariens. Parallèlement, Shi Qiang, un policier, travaille sur l'affaire des suicides et commence à se rendre compte de l'ampleur des enjeux qui se cachent derrière ces événements.
Alors que Wang Miao plonge plus profondément dans l'univers du jeu et des mystères scientifiques qui l'entourent, il découvre que les Trisolariens ont des plans sinistres pour la Terre. Ils sont confrontés à une instabilité gravitationnelle dans leur système stellaire et leur existence est menacée. Leur seul espoir de survie : envahir la Terre.
Notre avis :
Une grosse dose de Hard science et de politique…
Liu Cixin, l’auteur, est ingénieur de formation et ça se sent quand on ouvre chacun de ses livres comme dans Terre Errante (ici). Férus de sciences ou de technologies, il incorpore de nombreux concepts scientifiques avancés dans son récit. De la physique, de l’astrophysique ou encore des mathématiques, le récit est complexe et c’est étonnamment plaisant. Si la première partie du roman comporte une plongée passionnante dans la révolution culturelle chinoise, elle sert de terreau pour la suite du récit et de cette crise germera des conséquences désastreuses.
L’une des particularités du roman est le concept du "problème à trois corps", une sorte de métaphore des systèmes dynamiques complexes présents dans l'univers. La planète sur laquelle les Trisolariens vivent est instable et il est quasiment impossible de prédire et de comprendre les interactions entre les différents soleils entourant leur monde. C’est au travers d’un jeu vidéo qu’on découvre l’existence de leur monde et du problème à trois corps.
… pour une rencontre du troisième type inoubliable.
Le roman explore les implications de la découverte d'une civilisation extraterrestre avancée et les défis de la communication interculturelle ou interespèces. Le roman interroge sur les questions philosophiques de la place de l’humanité dans l'univers, la découverte des Trisolariens remet bien des dictas en question notamment les croyances religieuses et spirituelles.
La partie la plus plaisante du roman commence lorsque l’humanité est menacée par les Trisolariens, ainsi face à la menace d'une invasion extraterrestre, les personnages du roman seront confrontés à des choix difficiles. Comment assurer la survie de l'humanité et l'avenir de la Terre, quand une civilisation plus menacée se présente à notre porte. Ce dilemme, insoluble, est exploré dans "Le Problème à Trois Corps" et nous rappelle nos propres défis sociétaux. La solution parfaite n’existe certainement pas mais les dilemmes moraux rencontrés par les personnages et leurs réactions sont d’un réalisme saisissant. L’auteur ne se cantonne pas à la physique et à l’astronomie mais illustre bien la complexité de la nature humaine ou les motivations individuelles face à l’adversité.
"Le Problème à Trois Corps" est une épopée de science-fiction fascinante qui mélange habilement des thèmes philosophiques, scientifiques ou encore politiques, offrant une réflexion sur la nature humaine et notre place dans l'univers. Lauréat du prix Hugo du meilleur roman en 2015, il fera de Liu Cixin le premier auteur asiatique à recevoir cette distinction.