- les chapitres courts et rythmés.
- l'optimisme du roman.
Les Sentiers de recouvrance est le quatrième roman de l'auteure Émilie Querbalec, dont nous vous avions déjà présenté Quitter les monts d’automne ainsi que Les Chants de Nuying. Ce nouveau roman est sorti chez Albin Michel, dans la collection Imaginaire et nous l’avons reçu en service presse (ici). Ce nouveau roman est un mélange d’écologie et de thérapie psychologique avec une légère touche de science-fiction.
Le résumé
Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère. Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, chacun prend en solitaire la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.
L’avis du Castor
Le réchauffement climatique en toile de fond…
C’est une Europe en proie à la sécheresse, qui sert de support au récit, un décor à la fois proche de nous d’un point de vue temporel (2035), mais qu’on aimerait savoir bien loin. Le réchauffement climatique a rendu l’Espagne et le sud de la France quasiment invivables : chaleur suffocante, pénurie d’eau et incendies catastrophiques.
L’imaginaire, ici, sert de substrat pour raconter le cheminement personnel des deux protagonistes. C’est loin d’être déplaisant et convaincra les lecteurs, adeptes de ce genre de cheminement interpersonnel, ou d'histoires de rencontres, de tenter cette aventure. Les amateurs de SF quant à eux, apprécieront sûrement la plume d'Émilie Querbalec et son récit sur une Europe affectée par le réchauffement climatique.
… pour une reconquête personnelle.
Malheureusement, leur voyage est tout sauf une promenade de santé. Si leurs histoires sont différentes, leur peine est semblable. Anastasia (Nas) a été élevée près de la nature par son père alors qu'Ayden vit avec des pulsions pyromanes, dans une famille déchirée. Alors qu'une tragédie emporte le père de Nas, Ayden se mutile en succombant à ses pulsions. L'auteure utilise habilement les souvenirs du passé, pour nous décrire leur mal-être. Ainsi, nous suivons les deux protagonistes au fur et à mesure de leur voyage et des rencontres qu'ils font. Si elles sont peu nombreuses, elles sont toutes plaisantes à découvrir, notamment celle avec l'Iguane, et seront nécessaires à leurs guérisons.
L’histoire prend un tournant inattendu au milieu du roman, rendant la finalité plus qu’intéressante, cependant certains passages du récit m’ont déplu par leur mise en scène. Heureusement, le roman résonne tel un espoir dans un paysage dévasté, loin d’être un roman anxiogène, il est même son contraire : optimiste. Si la rencontre entre les deux personnages était attendue, la construction du récit qui en résulte prend le lecteur à contrepied et cela est agréable. Car, le roman, n'est pas le récit de deux âmes perdues qui se soignent en se retrouvant.
Les Sentiers de recouvrances est un récit de « soft-SF » abordant des traumatismes personnels sans tomber dans la caricature. Emilie Querbalec poursuit son bout de chemin avec une écriture poétique et maîtrisée. Si Quitter les mots d'automne est un roman qui se tourne vers le passé et l’importance des souvenirs, ici, c'est le futur que nous présente l'auteure comme échappatoire à un passé ténébreux. Même si ça manque de SF à mon goût, je conseille cette lecture.