- Une histoire bienveillante.
- Est-ce que je vous ais parlé des chats géant ? Tous fluffys et mignons ?
- Un monde steampunk du plus bel effet.
Recette d’un bon récit steampunk façon Nicke : prenez un papa dessinateur industriel, qui vous apprendra pleins de choses sur la mécanique et les rouages de la machinerie, afin de rendre votre univers crédible. Mélangez avec un talent inné pour le dessin et l’aquarelle, encouragé par un oncle illustrateur professionnel. Saupoudrez d’une passion pour les récits de fantasy oniriques aux personnages touchants comme les films des studios Ghibli où les jeux Kingdom Hearts. Enfin, laissez mijoter en ajoutant une belle rasade de culture manga, un intérêt certain pour l’imaginaire, et terminez en y disposant des animaux anthropomorphes (surtout des chats !)
Bravo ! Vous avez sous les yeux, Beyond the clouds, un superbe manga publié aux éditions Ki-oon.
L’histoire
Le jeune Théo est amateur de lecture depuis sa plus tendre enfance. A travers les livres, il s’évade, rêve de conquérir les étoiles et d’explorer des contrées lointaines et féériques. Malheureusement, en grandissant, il n’est jamais parvenu à réaliser son rêve. Dans la ville jaune, où il travaille à l’atelier Chikuwa, l’air est constament saturé des fumées s’échappant des usines, si bien qu’on n’y voit même plus le ciel étoilé dont rêve Théo.
Un jour pourtant, le destin frappe à sa porte lorsqu’il rencontre par hasard une jeune fille ailée tombée du ciel.
Théo connaît bien les hommes-chat, comme son ami Hotch ou les reptiliens comme Bingo, son collègue à l’atelier Chikuwa. En réalité, toute sortes de créatures anthropomorphes cohabitent dans la ville jaune, mais une fillette avec une aile, c’est une première ! Et si c’était un ange comme dans les légendes d’enfance de Théo ? Une grande amitié va bientôt naître entre lui et la jeune fille prénommée Mia, dont la quête de souvenirs va pousser ce jeune héros à se lancer à l’aventure.
Notre avis
Déjà, Beyond the clouds est sublime ! Dans un style très proche de celui de Miyazaki (Le royaume des chats ou Totoro en tête !) mais avec une touche d’aquarelle qui lui donne son charme si particulier. Il en ressort un dessin très doux, poétique, parfaitement adapté à cette histoire touchante et bienveillante. Candide, oui, mais certainement pas naïve !
Théo est un héros dont la sensibilité et l’altruisme ne font que le rendre plus humain. Mia n’est pas en reste avec son innocence et sa timidité qui cachent une force insoupçonnée.
Et que dire des personnages secondaires ? Tous si bons dans leurs rôles et si justes dans leurs réactions. Entre Chikuwa, le gros matou intransigeant qui cache un cœur d’or. Marie, véritable grande sœur pour ses amis et toujours prête à rendre service. Mais aussi Bingo, qui sous ses airs désintéressés masque un fin observateur.
Et puis il y a la ville jaune, que l’on croirait tout droit issue de la Cité de traverse de Kingdom Hearts, ou des villes industrielles traversées par Haoru dans Le chateau ambulant. Véritable assemblage hétéroclite, faite de briques et de fer, dont la tour de l’horloge semble s'élever jusqu’aux nuages. Difficile de se faire un avis sur cette cité dont les miasmes obscurcissent le ciel, tandis que ses habitations et ses ruelles pittoresques paraissent si charmantes.
En conclusion
Bien plus Shonen que Shojo, Beyond the clouds est une splendide histoire d’amitié et d’aventures, avec une généreuse dose d’intrigue et de rebondissement. Le tout dans un univers steampunk sensationnel et fantasque.