Critiques

L'Intégrale de l'Effondrement : la BD post-apo la plus fun de France ?

Par Maxime - Carraz
5 min 20 décembre 2022
L'Intégrale de l'Effondrement : la BD post-apo la plus fun de France ?
On a aimé
- Un humour dont l'acuité ne baisse jamais
- Des parodies pertinentes qui s'adressent à tous
- Un réservoir de blagues quasi inépuisable
On n'a pas aimé

Emile Bertier et Yann Girard signent avec L'Intégrale de l'Effondrement une des BD les plus drôles de la dernière décennie ; le lecteur dépasse en leur compagnie le bon moment qu'on attend d'un bon livre. L'Intégrale de l'Effondrement, c'est une suite ininterrompue de fous rires, qui reste immédiatement en mémoire, pour le caractère exceptionnellement drôlatique de chacune de ses cases.

 

Les histoires de Papy Boomer

Cette Intégrale, publiée chez Bandes Détournées il y a un mois, avec le concours de quelques fameux créateurs tels que Un Faux Graphiste (lien page instagram) ou tienstiensbd (idem), a bénéficiée d'un soutient impressionnant et connaît déjà le succès qu'elle mérite.

Jean-Marc Jancovici, spécialiste du climat, l'a d'ailleurs joliment préfacée !

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Les éditions Bandes Détournées utilisent des illustrations, des comics, BD etc... libres de droits, les réagencent et réécrivent les bulles. Le travail d'inspection et de lecture est impressionnant ; il se ressent dans le naturel avec lequel la BD se lit, aussi bien que dans les jeux de décalage entre le texte et l'image, tordant à tous les coups.

 

 

Des aventures de Davy Crockett ou d'un comics sur la vie de Jésus, on a les histoires de David Côtelette, Trappeur Vegan Philosophe, ou de Pablo de Servigneth, Prophète de l'apocalypse, celle de Bob le Surviveur, des Bisounours écoterroristes ou les aventures d'Oscar Bone et sa campagne de greenwashing et plein d'autres - présentées par extraits successif, comme dans un Super Picsou Géant.

 

 

Ces parodies, comme l'indique le titre, sont inspirées par les discours sur l'effondrement, ce qui permet un jeu avec les récits d'apocalypse ou post-apocalyptique, qu'apprécieront les amateurs du genre !

Notre avis

 

On ne saurait assez insister sur le fun des plus extrêmes que procure cet ouvrage ; nous le déconseillons seulement à ceux qu'hante la peur des rides naso-labiales creusées par le rire. Retrouver ces vieux styles d'illustration est également un plaisir, et ils retrouvent leur fraîcheur à être réemployés avec des propos qui leur sont aussi anachroniques. A dire vrai, le combo fonctionne à la perfection, permettant de souligner les caricatures et les biais sur lesquels s'appuient les auteurs pour parodier aussi bien les collapsos, que les militants, que ceux qui essayent tout simplement de faire bien et que tous les autres.

 

Bob le surviveur

Le truc n'est pas seulement dans le décalage entre des discours dénigrants ou satyriques et ces images qu'on a connues encore enfant. Ce ne sont pas que les vieux comics qui sont détournés, mais aussi les préjugés - pris dans leur expression la plus excessive, la plus violente - et c'est ainsi qu'ils s'annulent.

Ce qui rend les parodies de l'Effondrement si drôles, c'est qu'on ne peut s'empêcher de reconnaître que, même vaguement, on y a cru, sans recul, alors que la BD nous en démontre l'absurdité.

 

Les romances décarbonées

Cet amusement critique se double d'une belle érudition de la part des auteurs, sur tous les sujets qui touchent au changement climatique, et aux luttes qui y sont associées. Ce n'est pas qu'ils aient quoi que ce soit de pédant ; mais dans leurs blagues et dans les ressorts de leurs récits, il y a encore un plaisir d'apprendre et de comprendre de nouvelles choses, qui participe à la joie de les lire.

 

L'algorithme Totalivert du Professeur Moustache

L'Effondrement s'adressera à tous les amateurs d'humour épicé, qui sort un peu des classiques, type "mon pire date", raconté par le dernier humouriste à la mode ; L'Effondrement s'inspire de sujets intéressants et importants pour en faire un n'importe quoi intelligent. Mais la BD sait s'adresser à tous, et quelle que soit la sensibilité politique de chacun, Emile Bertier et Yann Girard vous feront passer un vraiment très bon moment.

 

Et vous pouvez découvrir le site des Bandes Détournées juste ici !

L'Intégrale de l'Effondrement y est mis en vente pour 29€, et une édition comportant en outre deux affichettes, ainsi que le Loup-Garou (jeu de société) de l'éco-village, est  également en vente pour 39€