L’écran géant est noir. Un grondement sinistre grandit les enceintes de la salle de cinéma.
...
Puis l’image apparaît.
“La terre est devenue fertile
La vie animale et florale a cessé d’exister”
L'histoire
Ce qui reste de l’humanité est cloîtré sous un dôme, sa population etroitement contrôlée. Chaque personne atteignant l’âge fatidique de 50 ans sera transformée en arbre afin de nourrir les derniers vestiges de la race humaine. Stefan est psy et guide les plus jeunes pour dépasser la mort de leurs aînées et honorer leur “sacrifice”. Mais quand sa femme qui a perdu le gout à la vie va s’inscrire pour un sacrifice 28 ans avant la date limite, il va jeter tout ses sermons à la poubelle et tout faire pour la retrouver avant qu’il soit trop tard.
Au cours de cette aventure d’apparence insensée, Stefan va rencontrer différents personnages mais ils n'ont tous qu'un seul sujet de discussion en tête : combien de temps leur reste-t-il à vivre ?
L’avis de Vi
Le bruit et l’image vous hantent dans Skydome 2123. Ces visions horrifiques de ces être humains transformés en nourriture, le visage figé dans leurs derniers instants, m’ont fait me gratter la peau avec le bout de mes ongles et pratiquement détourner le regard.
Mais le bruit et l’image vous sauvent aussi dans Skydome 2123. Malgré la représentation de cette course effrénée pour sauver la femme du héros, le film a tout de même ses moments où il prend le temps de ralentir l'intrigue. Des moments ou Stefan trouve le moyen d'apprecier ce qui se trouve autour de lui à travers les yeux fatigués de sa bien aimée. Ces instants suspendus dans le temps existent grâce à cette animation qui a ses moments de beauté inégalé.
Pourtant Stefan est constamment en train de courir, constamment en mouvement, fuyant les personnes essayant de l’empecher de sauver sa femme. Et avec l’heure qui tourne, chaque moment de paix et de calme et de silence et de lenteur signifie se rapprocher plus de la mort…
Mais est-ce vrai ?
Sur le chemin, avec chacun des personnages que l’on croise sur la route de Stefan, on découvre quelque chose d’autre sous la surface.
Quelque chose comme le coucher de soleil qui n'est observable qu'à l'extérieur du Dôme, ou l’amour d’un couple dans un monde sans vie.
Dans cet univers science fiction, les personnages que l’on suit ne sont pas les rebelles qui cherchent à vaincre l’empire mais tout simplement des rêveurs. Ce combat désespéré pour la survie de Stefan finit par devenir attachant malgré tout. Et pourtant c’est quand ce que la vie a à offrir devient plus fort que l’instinct de survie, que le film vient vibrer avec toutes les parcelles de votre être dans un final qui vous laissera les yeux écarquillés.
Skydome dérange et sauve, terrifie et émerveille. Skydome 2123, comme ses personnages, cherche à rêver.
Alors je ne peux que recommander d’attraper Skydome 2123 tant qu’il est encore visible dans les salles obscures, si vous lui laissez sa chance, cela pourrait bien être un film qui restera avec vous. Qui sait ?
Trouver des séance de Skydome 2123 près de chez vous !