Critiques

Superman : Lost, assurément un Classique pour l'Homme d'Acier !

Par AtNNbooJr
6 minutes 20 mai 2024
Superman : Lost, assurément un Classique pour l'Homme d'Acier !
On a aimé
- Un Superman plus humain que jamais
- Un récit frais, innovant et complexe
- La Cover ( magnifique )
On n'a pas aimé

Superman Lost est une nouvelle œuvre captivante de l'univers DC Comics, offrant une plongée profonde et complexe dans l'esprit de l'Homme d'Acier. Scénarisé par Christopher Priest et magnifiquement illustré par Carlo Pagulayan, ce comics nous entraîne dans un voyage inattendu auquel Superman n'aurait pu se préparer, les défis qui l'attendent dépassent de loin ses habituelles confrontations contre les forces du mal.

Une exploration de la solitude, du temps et des dilemmes moraux



L'histoire débute par une mission de routine pour Superman qui prend rapidement une tournure plus dramatique. Il se retrouve alors aspiré dans un trou noir, le propulsant dans une galaxie inconnue, infiniment loin de la Terre, où il est contraint de survivre pendant des décennies. Sur Terre, seulement quelques instants se sont écoulés. À son retour, il est totalement changé, marqué par les années de solitude et les innombrables défis et traumatismes rencontrés dans l'immensité de l'espace.

 

   

L'un des thèmes centraux de "Superman Lost" est la solitude extrême. Clark Kent, habituellement entouré d'alliés, de ses amis et de sa femme, se retrouve totalement seul. Ce sentiment de détachement est accentué par le contraste temporel entre son expérience de plusieurs décennies et la brève période écoulée sur Terre. Cette exploration de l'isolement pousse le personnage dans ses limites psychologiques, remettant en question sa nature même de héros invincible.



Le traitement du temps est un autre aspect fascinant de cette histoire. Le fossé temporel entre les expériences de Superman et celles des gens sur Terre crée un décalage relationnel entre les deux parties. À son retour, il doit non seulement s’adapter à un monde inchangé qu’il ne comprend plus, tout en devant faire face a 20 ans de solitudes et de traumatismes. Cette distorsion temporelle permet une réflexion profonde sur la relativité du temps et ses effets sur l'esprit humain. J’ai vraiment apprécié comment ce décalage temporel se ressent sur Superman, qui par moment ne pense plus a respirer, ayant perdu ce réflexe pendant tant de temps dans l’espace, accompagné de long silence comme s’il avait encore l’impression d'errer seul.



Pendant ses années d'exil, Superman est confronté à des situations où ses valeurs morales sont mises à l'épreuve. Loin des facteurs moraux de la société terrestre, il doit prendre des décisions difficiles qui questionnent son sens de la justice et son rôle de protecteur. Sauver un peuple qui ne veut pas l’être, ou les laisser à leur triste sort ?



Plus humain et vulnérable que jamais, le retour de Superman n'est bien évidemment pas sans conséquences sur ses relations personnelles, notamment avec Lois Lane. Leur dynamique change radicalement, car Lois doit composer avec un Superman transformé par 20 ans de solitude. Un Superman qui a l’air dépressif, qui ne respire plus, ne parle plus, ne dort plus. Un Superman fondamentalement différent de celui qu’elle connaissait quelques secondes plus tôt. Ce changement impacte non seulement leur relation amoureuse mais aussi la manière dont ce dernier interagit avec le reste de l'humanité, créant des frictions et des incompréhensions avec ses alliées, la Justice League.



Les dessins de Carlo Pagulayan contribuent énormément à l'atmosphère de ce Comics. Son art détaillé et expressif m'a fait savourer chacune des pages que j'ai dévorées, rendant parfaitement la grande solitude de l'espace ainsi que l'intensité émotionnelle qu'elle nous fait ressentir. Les couleurs et les ombrages accentuent le sentiment disolement. La froideur, le calme et la beauté de lespace y sont parfaitement représentés. (Énorme coup de cœur pour la cover du comics, qui est de loin une des plus belles que jai pu voir)


Superman Lost n'est pas simplement une aventure de plus pour l'Homme d'Acier. C'est avant tout une introspection profonde et complexe sur les défis personnels que même le plus puissant des super-héros doit affronter. Christopher Priest et Carlo Pagulayan ont créé une œuvre qui pousse le lecteur à réfléchir sur des thèmes universels tels que la solitude, le temps, et la moralité. Ce comics est une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à voir au-delà de la cape et des superpouvoirs, explorant le coeur et les émotions qui se trouve derrière le symbole de Superman. C'est le genre de lecture qu'on aimerait avoir plus souvent concernant notre Homme d'Acier, ça nous rappelle combien ce surhomme peut être tout aussi fragile que n'importe lequel d'entre nous. Je recommande à tout fan de l'espace, des voyages temporels, et à ceux qui cherchent à apprécier une plume plus complexe, moins explosive qu'à l'accoutumée.

 

Je pense qu'il faut relire plusieurs fois ce comics pour y analyser toutes les subtilités et apprécier chaque détail des panels, des civilisations qu'il rencontre, et de ce qu'il traverse seul dans cette histoire.

Superman : Lost, assurément un Classique pour l'Homme d'Acier !Superman : Lost, assurément un Classique pour l'Homme d'Acier !Superman : Lost, assurément un Classique pour l'Homme d'Acier !Superman : Lost, assurément un Classique pour l'Homme d'Acier !