Critiques

Une colonie (Hugh Howey) : exploration de l'inconnu par une bande d'ados pas bien finie

Par Richard Lecastor
5 27 novembre 2023
Une colonie (Hugh Howey) : exploration de l'inconnu par une bande d'ados pas bien finie
On a aimé
- facile à lire et plein d'action
- histoire plus complexe qu'il n'y parait.
- conclusion
On n'a pas aimé
- les dialogues sont assez pauvres.

Hugh Howey est un écrivain américain, connu pour son roman Silo (Wool) qui a été adapté récemment par la plateforme Apple TV+ (retrouvez notre article ici). Une colonie (Half Way Home) est l’un de ces premiers romans, paru en 2010 aux USA et traduit en français puis publié chez Actes Sud dans l’excellente collection Exofictions, puis réédité au format poche dans la collection Babel. Une colonie est une lecture plaisante, pour jeune adulte ou adulte et pour les lecteurs voulant découvrir la plume d’Hugh Howey. Un récit d’exploration et d'aventures en apparence qui cache en réalité une réflexion complexe. Ce roman nous a été gracieusement envoyé par Flammarion Canada, nous les remercions pour cette belle lecture, retrouvez nos autres services presses ici.

 

Le résumé 

Dans un futur proche, un groupe de cinq cents personnes est envoyé dans l’espace afin de coloniser une autre planète. C’est dans un état de semi-conscience que l’IA de leur vaisseau spatial leur enseigne tout le nécessaire à leur survie et leur installation future. A leur réveil, quand ils auront 30 ans, ils seront parfaitement armés pour affronter le monde qui les attend. Mais c’est sans compter qu’une explosion à bord du vaisseau survient 15 ans avant leur date d’arrivée, les privant ainsi de leur éducation, de nombreux vivres et tuant une grande partie de l’équipage. 

Voilà que les 60 rescapés se retrouvent livrés à eux même sur une planète hostile. Débute alors la colonisation de la planète et ces jeunes humains vont découvrir que parmi l'environnement hostile, l'IA ou encore eux-mêmes, l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit.  

Notre avis 

Des ados complètement perdus…

Une colonie est un roman Young Adult qui explore plusieurs caractéristiques comme la survie, l’identité ou encore la vie en société. Le roman explore les défis auxquels ces jeunes font face en essayant de survivre et de bâtir une société sur une planète inconnue. Chacun d’entre eux possède des compétences spécifiques obtenues par son éducation ou encore via des modifications génétiques qui les rendent uniques, influant ainsi sur leur rôle au sein du groupe. Alors quand l’éducation de ces mêmes enfants n’est pas terminée, ils se trouvent bien démunis. De plus, l'absence d'adultes place les enfants dans une position délicate, sans repère mais leur permet une émancipation rapide, nécessaire pour prendre les décisions importantes pour leur survie et leur avenir.

L'intrigue du livre est centrée à la fois sur la dynamique des personnages et leur évolution, ainsi que les conflits internes et les épreuves auxquelles ils seront confrontés, tout en explorant des thèmes tels que la confiance, la loyauté et l'identité de chacun. Cependant, ces aspects sont explorés trop rapidement par l’auteur, qui glisse sur certains d’entre eux qu’on aimerait voir davantage développés. A moins que l’auteur ait fait le choix de développer d’autres éléments dont l’exploration de la planète?

 

… sur une planète hostile.

Le troisième aspect important du roman est la survie et la colonisation d’un environnement hostile et inconnu. La planète sur laquelle les enfants se trouvent est inexplorée, ce qui ajoute une dimension mystérieuse au récit. Les personnages doivent faire face à des dangers qu’ils ne comprennent pas toujours. Ainsi, au fur et à mesure de leur voyage, ils rencontreront une nature bien étrange, différentes plantes ou monstres, menant inexorablement le groupe vers plus de dangers ou des morts. 

Le roman prend une tournure différente lorsque le lecteur comprend que ce n’est pas forcément la colonisation de la planète l’enjeu principal. En effet, des milliers de vaisseaux colonies ont été envoyés dans l’espace, afin d’amasser de nouvelles ressources, une sorte de course aux profits… Au milieu de tout cela, de jeunes colons, modifiés génétiquement et dont la fonction est purement économique. Finalement des colons jetables ou recyclables soumis au bon vouloir d’une IA qui a droit de vie et de mort sur eux. Mais accepteront-ils leur sort, lorsqu’ils sauront la vérité?

 

Une colonie est un roman de science-fiction qui incite les lecteurs à réfléchir sur de nombreuses questions complexes tout en offrant une histoire captivante et engageante. Un livre Young adult pertinent pour découvrir les autres œuvres de l’auteur dont la trilogie Silo ou encore Outresable

Le roman est disponible juste ici !

Une colonie (Hugh Howey) : exploration de l'inconnu par une bande d'ados pas bien finieUne colonie (Hugh Howey) : exploration de l'inconnu par une bande d'ados pas bien finie