Dossiers

Dossier – 3 romans à la croisée de la fantasy et du fantastique – Partie 1

Par Louis - CINAK
5 min 18 juin 2022
Dossier – 3 romans à la croisée de la fantasy et du fantastique – Partie 1
1 - Faërie de Raymond E. Feist
2 - L’épouse de bois de Terri Windling
3 - La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay
1. | Faërie de Raymond E. Feist

Véritable page-turner de l’auteur du cycle de Midkemia et fantasy plus qu’originale tout en étant inscrite dans la tradition des grands contes classiques, Faërie est le joyau de la bibliographie de Raymond E. Feist !

Une famille prend possession de sa nouvelle maison à Pittsville et elle ne se doute pas que des entités féériques en ont fait leur demeure eux aussi et qu’ils ne sont pas bienveillants comme dans les contes ! Et plus loin, au cœur de la forêt les mythes irlandais, germaniques et américains s’éveillent, pour offrir à nous lecteurs, un bestiaire terrifiant et surprenant.

A l’image d’Andrzej Sapkowski, Feist revisite le mythe de la Chasse Sauvage, avec ses cavaliers noirs fous, et nous plonge dans les contes et légendes d’autrefois, en y instillant ce qu’il faut de modernité pour nous faire nous demander à la fin de notre lecture : « et si ? ». Sa plume est sublime et fluide et n’hésite pas à se lâcher dans les scènes de pur frisson, avec force de détails glauques, voire morbides !

Amateurs des récits de Stephen King en pleine campagne, foncez les yeux fermés ! L’horreur, le lyrisme et le merveilleux se rencontrent dans un cocktail étonnant !

Chapitre Suivant

Commentaires