Dossiers

Dossier – 3 romans de SF parfaits pour découvrir l’exploration spatiale

Par Louis - CINAK
10 min 27 novembre 2021
Dossier – 3 romans de SF parfaits pour découvrir l’exploration spatiale
1 - Sur Mars d’Arnauld Pontier : Les premiers pas
2 - Arca de Romain Benassaya : Le problème du huit-clos
3 - Colonies de Laurent Genefort : L’inconnu de plein fouet
1. | Sur Mars d’Arnauld Pontier : Les premiers pas

Découvrir de la vie ici nous rendra-t-il meilleurs ? Ou bien cela nous précipitera-t-il plus vite encore vers notre perte ?

Arnauld Pontier nous fait vivre l’odyssée martienne comme si nous y étions. Nous sommes à bord de la fusée, nous faisons partie de cet équipage et nous partageons le quotidien des gens comme Thomas Pesquet. Je perçois souvent Sur Mars comme de la SF réaliste : d’ici quelques années, les premiers hommes et femmes sur Mars construiront les premières pierres des colonies. A travers le journal de bord d’un astronaute, nous découvrons toutes les étapes de sa mission (de l’atterrissage à la création de serre jusqu’au départ de la planète). En effet, cet astronaute n’est qu’un rouage de cette aventure bien huilée : il prépare le terrain à tous ceux qui viendront après lui. Et on en ressent parfois toute l’amertume de ce rôle ô combien nécessaire !

Nous suivons les joies, les craintes, les jalousies mais aussi et surtout l’émerveillement face à un monde inconnu et qui ressemble tant aux nôtres, si ce n’est la terre à la couleur de rouille ! Rares sont les moments où l’équipe peut explorer la zone. Tout est calculé à l’avance et le millimétrage est essentiel. Ce journal nous laisse toucher du doigt les décors exceptionnels comme l’Olympus Mons ou les ravines qui jalonnent la planète. La contemplation et l’émerveillement luttent avec la déception de ne pouvoir explorer plus en avant la planète (la technologie ne le permettant pas) !

Arnauld Pontier nous rend crédible et scientifiquement viable ce voyage. De plus, l’écriture est clairement documentée car les premières missions spatiales sont évoquées afin de nous montrer que pour en arriver là, les moyens en matériels et en hommes furent immenses et s’inscrivent dans la durée.

Loin d’un Seul sur Mars d’Andy Weir, Sur Mars d’Arnauld Pontier est une vraie pépite de SF qui ravira les fans en quête d’aventures réalistes et qui sont le symbole de la ténacité humaine. Chaque astronaute est une pièce du puzzle qui permettra au reste de l’humanité de poser un jour le pied sur la planète rouge. Splendide mais inaccessible, Mars restera pour l’instant un rêve.

Chapitre Suivant

Commentaires