Critiques

L'affaire Crystal Singer (Ethan Chatagnier) : des martiens et des maths

Par Richard Lecastor
5 16 décembre 2023
L'affaire Crystal Singer (Ethan Chatagnier) : des martiens et des maths
On a aimé
- l'uchronie créée par l'auteur.
- le personnage de Crystal.
- le mélange astronomie et mathématique.
On n'a pas aimé
- ca manque un peu de SF parfois.

Cet automne est sorti chez  Albin Michel le premier roman traduit en français de l’auteur américain Ethan Chatagnier. Ce californien a publié son roman, Singer distance en anglais, en octobre 2022 aux États-Unis chez Tin House Books ainsi que le recueil de nouvelles Warnings From The Future chez Acre Books. Roman mélangeant mathématiques et contact avec les martiens, l’affaire Crystal Singer nous a été envoyé par Albin Michel et nous avons apprécié cette lecture (retrouvez nos autres services presses ici).

Résumé :

En 1896 alors que l’Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : elle découvre un problème mathématique enfantin à laquelle la Terre ne tarde pas à répondre. S’engage alors un dialogue à coups d’immenses équations, entre les habitants des deux planètes, de plus en plus ardues. Mais les échanges prennent fin dans les années 30 quand une équation sur la relativité met en défaut même Albert Einstein.

Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Crystal Singer, une jeune femme brillante, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Les cinq étudiants deviennent célèbres et Crystal disparaît, laissant derrière elle beaucoup de questions. Quand son petit ami Rick, inconsolable, part enfin à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.

 

 

Notre avis:

Des mathématiques, de l’astronomie et des martiens en toile de fond…

Que se passe-t-il quand l’humanité recherche des traces de vie extraterrestre dans tout l’univers et en trouve à deux pas de chez elle ? C’est la trame de fond de ce roman, une tentative de communication entre les terriens et les martiens, mais comment communiquer alors que nous sommes au début du 20ème siècle et que la science en est à ses balbutiements ? C’est en mélangeant mathématiques et astronomie que l’auteur permet aux deux voisins de communiquer. Sans être une histoire révolutionnaire, Ethan Charpentier a créé une uchronie dans laquelle l’humanité évolue en échangeant avec les martiens.

Les amateurs de récits du genre, reconnaitront quelques clins d’œil au film « premier contact » et son histoire de communication avec une intelligence extraterrestre plus évoluée. Ici, les martiens jouent les professeurs de mathématique, et les terriens tentent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Nous sommes pris de haut par des voisins je-m’en-foutistes, mais nous devons d’abord réussir notre examen si nous voulons en savoir plus sur eux. Mais quand depuis 30 ans nous bloquons sur un de leur problème, il ne reste que peu d’espoir d’échanger avec les martiens...

 

… pour nous parler de communication, d’amour et de relation humaine.

L’auteur le concède lui-même dans une interview : « Je me considère avant tout comme un écrivain professionnel œuvrant dans la littérature générale, et je suis le premier surpris de voir mon roman publié dans une collection d’imaginaire. » Car oui, l’histoire d’amour entre Rick et Cristal est le maillon central de ce récit. Lorsque cette dernière disparait, Rick n’aura de cesse que de la rechercher, mais cet amour est à sens unique… En effet, Rick est furieusement épris de Crystal Singer, une brillante mathématicienne qu’il considère comme bien plus intelligente que lui, mais elle n’a d’intérêt que pour la planète rouge et la reprise de la communication avec les martiens. Pourquoi a-t-elle disparu et comment la retrouver?

La tentative de communication entre Mars et la Terre, ainsi que la tentative de Rick de retrouver Crystal, sont deux histoires qui avancent l’une en parallèle de l’autre. Surement une métaphore de l’auteur pour se questionner sur notre capacité à aimer et à communiquer avec quelqu’un qui se désintéresse de nous ? J’ai adoré le personnage de Crystal : brillante, charmante, mais en prise avec des démons, un personnage central et tout en nuances qui permet à l’auteur d’exprimer toute son imagination.

 

L’affaire Crystal Singer un savant mélange de romance, d’astronomie et de mathématiques. Cette lecture agréable permettra aux non-initiés de la SF de découvrir le genre, de se questionner sur les relations humaines et notre manière de communiquer. Nous attendons avec impatience les prochains récits de l’auteur, continuera-t-il de mélanger les genres, comme il vient parfaitement de le faire, ou se lancera-t-il vraiment corps et âme dans l’écriture imaginaire ?

Le roman est disponible juste ici !

L'affaire Crystal Singer (Ethan Chatagnier) : des martiens et des mathsL'affaire Crystal Singer (Ethan Chatagnier) : des martiens et des maths