1.
| Latium de Romain Lucazeau : la claque française
Tonnerre dans le petit monde de la science-fiction française, Romain Lucazeau a fait sensation avec son premier roman Latium qui « twist » les lois robotiques d’Asimov : les humains ont disparu et les robots sont confrontés à une espèce organique qui veut leur faire la guerre. Que faire ? Fuir ou se battre.
Avec la mort de leurs créateurs, les robots laissés à l’abandon ont préféré devenir de magnifiques nefs aux dimensions titanesques, à même de conquérir la galaxie. Pourquoi ? Ils ne le savaient pas eux-mêmes, ils avaient sûrement besoin de s’occuper et de faire vivre l’héritage de l’Humanité. Mais c’était sans compter sur une civilisation organique qui les a soumis une nouvelle fois aux lois robotiques. Certains tentèrent bien de leur faire la guerre mais tuer un être organique revenait rapidement à plonger dans la folie. Alors, les grandes nefs s’isolèrent dans leur Latium, un territoire immense entouré d’astéroïdes afin de limiter la progression de cette espèce (que nous ne verrons presque jamais).
Le Latium est condamné donc. Les robots se sont enfermés dans une vie à la mode romaine presque décadente, faite d’intrigues et de folie douce. Et au milieu de tout ça la science arrive : en effet, certains n’ont pas dit leur dernier mot.
Othon s’est isolé de ses pairs et a décidé de terraformer une planète entière car le temps n’a plus de prise sur ces IA surpuissantes. Il a recréé la vie sous la forme d’hommes-chiens doués de conscience dans un environnement inspiré de la Grèce antique. Les termes grecques sont parfois complexes, mi-scientifiques, mi-philosophiques et prennent tout leur sens au fil des pages. Ces êtres deviennent une arme parfaite dans ce conflit mais certains (mêmes parmi les robots) voient d’un mauvais œil leur arrivée. Et les hommes-chiens eux aussi n’ont pas envie de prendre part au conflit. Leur point de vue est plus qu’intéressant, mêlant indépendance typiquement humaine et fidélité canine…
Nouveau modèle de Hard-SF, ce diptyque aborde tant la question de la disparition de l’Humanité (par une épidémie mystérieuse qui nous sera lentement dévoilée), que des considérations plus techniques comme le système de messagerie à l’échelle galactique, le tout avec énormément de termes techniques qui raviront les fans de Hard-SF. Biologie, philosophie, physique, politique se mêlent dans un bel ensemble qui une plongée dans un futur étonnant entre modernité et traditions (toute cette civilisation robotique se gorge de culture gréco-romaine).
Latium est un must pour les fans de science-fiction. A lire et à relire.
2.
| La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson : cela se passera sûrement comme ça
Cent pionniers s'envolent pour Mars. Ils devront l'explorer et survivre sur cette planète usée et hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'Homme. Et c’est toute la beauté de la trilogie martienne qui mène pas à pas la terraformation d’un monde. Forts des erreurs terriennes, les pionniers doivent lutter et mener une vie de presque immortelle pour espérer voir verdir la planète rouge.
La trilogie couvre deux cents ans d’épopée humaine, lourdes des erreurs du passé terrien et bienveillant envers la nature et ses atouts. Le récit est lent car il prend son temps pour conter cette aventure humaine : politique, climat, environnement, physique, intrigues… tout y passe car Kim Stanley Robinson se veut anthropologue dans cette trilogie à l’échelle d’une toute nouvelle civilisation (car très vite les erreurs du passé terrien poussent les Martiens à s’éloigner des valeurs de la Terre à l’agonie).
Chaque Martien est spécialisé dans un domaine particulier (bien qu’ils soient tous bien supérieurs à nous dans tous les domaines scientifique) qui nous apporte une vision très pointue de ce champ de compétence, ajoutant une complexité (mais compréhensible) à cette aventure qui repoussent les limites de la science actuelle. La terraformation est une quête bien incertaine et certains projets ne verront jamais le jour : l’auteur nous fait vivre succès et échecs dans de beaux ascenseurs émotionnels !
Un must à lire pour ceux qui recherchent une science-fiction hard sur notre avenir proche !
NB : La trilogie a été écrite dans les années 90, évidemment certaines choses ont bien évolué dans le direction prise par les romans et d’autres non. L’exercice mental reste cependant toujours très intéressant !
3.
| Anatèm de Neal Stephenson : mathématiques et religions
Fraa Érasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Édhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Le sanctuaire s’isole du reste du monde : gouvernements et nations s’effondrent et se refont, tandis que les mathématiciens du sanctuaire débattent. Chaque communauté a ses factions qui se sont façonnées en fonction de leur perception des sciences, des mathématiques, et même de leur considération des personnes et du mode de vie extérieur. Mais un mystère dans le ciel va forcer un membre de la congrégation à sortir de la communauté pour se confronter au monde réel et au regard peu bienveillant des « civils ».
Les néologismes sont plétores dans Anatèm mais l’auteur conserve un certain nombre de mots et concepts familiers tout en intercalant des définitions de ses néologismes à la façon d'un dictionnaire. L’ambition de l’auteur est incroyable. Il n’a pas simplement créé un monde, il a réinventé la façon de « penser le monde » et c’est là toute la force de l’ouvrage qui dépaysant par bien des aspects !
Nous ne sommes pas sur Terre, mais sur Arbre qui est notre planète plus avancée technologiquement. Pourtant, supérieur technologiquement n’induit pas une absence de sacré et de religions. Les scientifiques méprisent les dieux mais pourtant des factions de mathématiciens ne sont pas loin de sacraliser les mathématiques ! Neal Stephenson croise donc abstrait et rigueur scientifique, à coup de démonstrations pointues, ce qui ne manque pas de ravir les fans de hard-SF (et ceux attirés par la fantasy !)
Anatèm est un grand roman qui s'adresse à tous les lecteurs curieux. Il faut être patient pour découvrir cette intrigue aux dimensions mathématiques, religieuses et philosophiques !