1.
| Symphonie Atomique d’Etienne Cunge
Découvrez notre avis plus détaillé par ici !
Etienne Cunge est biologiste et il sait que la planète va mal. Quoi de mieux pour étayer ses réflexions qu’une guerre nucléaire en puissance alors que le réchauffement climatique pousse les peuples à se déplacer et à s’affronter. L’avenir d’Etienne Cunge est sombre dans Symphonie atomique où 4 blocs se font face : la Chine dictatoriale, les Etats-Unis déchirés, la Russie refermée sur elle-même et l’Europe éco-communiste. Les insectes ne font plus leur travail dans la décomposition car ils ont tous disparus.
Les dépêches de Radio Collapse, la « fréquence de la fin du monde » avec son crédo « Soyez écoresponsable, suicidez-vous », créé une ambiance terrible. Elle relate les expériences des habitants du monde entier, qui veulent bien raconter leur quotidien, fait de suicide volontaire en Chine, d’éruptions volcaniques en Islande, d’oasis empoisonnée… Tout cela créé un décor dérangeant et extrêmement cohérent, sans alourdir le récit. Chapeau ! L’avenir d’Etienne Cunge est effroyable car il est pour demain. En effet, aucune technologie futuriste n’est venue sauver l’humanité. Tout semble trop réel pour que cela ne soit pas les anticipations à court-terme de notre avenir…
Les meilleures scènes se déroulent évidemment dans l’espace, où des astronautes de chaque bloc se regardent en chien de faïence, prêts à libérer le feu nucléaire ! Sans directive et sans moyen de communiquer avec les autorités compétentes, ils doivent faire preuve d’un immense sang-froid, quand le sort de l’humanité peut se jouer en quelques minutes. Symphonie atomique vous promet de grands moments de tensions !
Il manquerait presque un dossier venant clore le roman afin de mettre en avant toutes les pistes scientifiques qui rendent ces histoires terrifiantes d’autant plus réalistes !
2.
| Aqua TM de Jean-Marc Ligny
En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent ! Grand retournement de situation, en Afrique, terre clairement sinistrée, une image satellite révèle une nappe phréatique dans le sous-sol du Burkina Faso. Là où la population meurt de soif, le gouvernement ne sait pas comment réagir face au conglomérat occidental qui cherche à prendre le contrôle de l’or bleu !
Le récit est rythmé et alterne les coups d’œil sur les vies différentes protagonistes et permet ainsi de découvrir le quotidien d’une nation sinistrée touchée de pleins fouets par un environnement moribond et qui se rebiffe. Les images que nous en avons sont précises, colorées et vraisemblables. C'est un concentré d'humanité, qui passe en revue autant la politique que le social et qui côtoie pessimisme et espoir pour la planète !
Le changement climatique aura des répercussions sur toutes les strates de la société et aussi sur la scène internationale. Le tiers-monde est tiraillé par des multinationales en quête de ressources, tandis que l’appel de la Terre est parfois transformé en mysticisme nauséabond !
Les héros de Jean-Marc Ligny sont humains, presque trop, car chaque point de vue apporte son lot de douleurs sur le constat effroyable de l’état du monde dévasté. L’auteur nous projette dans un avenir encore plus proche que celui d’Etienne Cunge !
3.
| La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson
Cent pionniers s'envolent pour Mars. Ils devront l'explorer et survivre sur cette planète usée et hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'Homme. Et c’est toute la beauté de la trilogie martienne qui mène pas à pas la terraformation d’un monde. Forts des erreurs terriennes, les pionniers doivent lutter et mener une vie de presque immortelle pour espérer voir verdir la planète rouge. Dans Mars la Rouge, on a un goût de « Seul sur Mars » d’Andy Weir X 1000 ! C’est une fabuleuse exploration des environnements martien actuels en compagnie de personnages compétents en planétologie et écosystèmes (naturels et artificiels).
Dans Mars la Verte, la terraformation passe un seuil où algues et lichens font leur apparition et la vie a une chance de voir le jour. La science est prodigieuse et permet des avancées inimaginables. Et quand vient Mars la Bleue et ses intrigues politiques et les conséquences sociales d’une population qui grandit progressivement, le coup est magistral de la part de Kim Stanley Robinson.
La trilogie couvre deux cents ans d’épopée humaine, lourdes des erreurs du passé terrien et bienveillant envers la nature et ses atouts. En terraformant, c’est toutes les problématiques écologiques qui sont traitées. C’est une formidable invitation au voyage, qui embarque le lecteur dans un monde absolument réel.
C'est en effet un véritable voyage, et c'est certainement un des plus puissants récits de terraformation d'un monde !
4.
| Ecotopia d’Ernest Callenbach
Découvrez notre avis plus détaillé par ici !
Ecotopia est une sacrée anticipation qui propose des pistes pour l’avenir de la civilisation occidentale dans un monde moins capitaliste et plus humain. Ernest Callenbach réinvente une Amérique amputée de trois Etats (Californie, Oregon et Etat de Washington) qui décidèrent un jour de former une nation aux valeurs écologiques communes : Ecotopia.
En adoptant le point de vue d’un journaliste issu de la partie capitaliste et consumériste des Etats-Unis qui vient conduire un reportage sur ce pays qu’on prend pour fou, l’auteur permet de saisir toute l’étrangeté fascinante d’une société proche pourtant radicalement opposée au modèle actuel.
A l’image d’un Kim Stanley Robinson, tout est passé en revue : le recyclage, la minimisation des déchets, l'agriculture sans pesticide, l'absence de voiture, le contrôle démographique, la fiscalité, l'absence d'esprit de compétition, le rapport à la nature et notamment le rapport sacré à la forêt, le rapport aux technologies, la propriété des entreprises par leurs salariés…
Le roman alterne entre des articles de presse et des notes personnelles de la part du journaliste qui mêlent visions scientifiques et sociales. Arrivé en simple observateur dubitatif, notre journaliste devient un partisan et amant engagé dans la construction d'un monde meilleur.