Dossiers

Dossier – Les 4 romans de SF écologique à lire absolument

Par Louis - CINAK
5 min 15 janvier 2022
Dossier – Les 4 romans de SF écologique à lire absolument
1 - Symphonie Atomique d’Etienne Cunge
2 - Aqua TM de Jean-Marc Ligny
3 - La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson
4 - Ecotopia d’Ernest Callenbach
1. | Symphonie Atomique d’Etienne Cunge

Découvrez notre avis plus détaillé par ici !

Etienne Cunge est biologiste et il sait que la planète va mal. Quoi de mieux pour étayer ses réflexions qu’une guerre nucléaire en puissance alors que le réchauffement climatique pousse les peuples à se déplacer et à s’affronter. L’avenir d’Etienne Cunge est sombre dans Symphonie atomique où 4 blocs se font face : la Chine dictatoriale, les Etats-Unis déchirés, la Russie refermée sur elle-même et l’Europe éco-communiste. Les insectes ne font plus leur travail dans la décomposition car ils ont tous disparus.

Les dépêches de Radio Collapse, la « fréquence de la fin du monde » avec son crédo « Soyez écoresponsable, suicidez-vous », créé une ambiance terrible. Elle relate les expériences des habitants du monde entier, qui veulent bien raconter leur quotidien, fait de suicide volontaire en Chine, d’éruptions volcaniques en Islande, d’oasis empoisonnée… Tout cela créé un décor dérangeant et extrêmement cohérent, sans alourdir le récit. Chapeau ! L’avenir d’Etienne Cunge est effroyable car il est pour demain. En effet, aucune technologie futuriste n’est venue sauver l’humanité. Tout semble trop réel pour que cela ne soit pas les anticipations à court-terme de notre avenir…

Les meilleures scènes se déroulent évidemment dans l’espace, où des astronautes de chaque bloc se regardent en chien de faïence, prêts à libérer le feu nucléaire ! Sans directive et sans moyen de communiquer avec les autorités compétentes, ils doivent faire preuve d’un immense sang-froid, quand le sort de l’humanité peut se jouer en quelques minutes. Symphonie atomique vous promet de grands moments de tensions !

Il manquerait presque un dossier venant clore le roman afin de mettre en avant toutes les pistes scientifiques qui rendent ces histoires terrifiantes d’autant plus réalistes !

Chapitre Suivant

Commentaires