Dossiers

Dossier - Les Légendaires : Un univers transmédia jamais vu !

Par Lildrille - Chloé
10 min 29 janvier 2022

La série maintenant culte aux plusieurs millions de lecteurs ne cesse de faire parler d’elle. Bien qu’elle reste la chouchoute des enfants et des adolescents, nombre d’adultes continuent de la suivre ou la découvrent, même encore aujourd’hui. De l’aventure, de l’humour, des dessins expressifs, des mystères, des références à la pop-culture, des jeux de mots et des personnages attachants : un savoureux mélange qui parlera aux petits et aux grands, mais surtout à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant !

Comment démarrer cette saga sans se perdre ? Comment savoir si elle pourrait vous plaire ? On vous explique tout !

 

Un univers transmédia jamais vu : un succès phénoménal !

Plusieurs séries de bande-dessinées, des mangas, des jeux de société, des dessins animés, des goodies en veux-tu en voilà, des calendriers, des livres de coloriage, des livres dont vous êtes le héros, des romans : aujourd’hui, Les Légendaires ne constitue plus seulement une bande-dessinée, mais bien un univers à part entière qui se décline sous de multiples formes pour attirer tous les goûts et tous les publics.

L’auteur et dessinateur originel a su marquer toute une génération grâce à ses idées géniales et à un monde vaste qui a encore beaucoup à offrir. Notre groupe de héros, aux corps d’enfants, développent des émotions mâtures et pour cause, ils sont en réalité des adultes emprisonnés dans des enveloppes enfantines. Cela permet de parler à tous et de s’intéresser à des thèmes variés : confiance en soi, amour, amitié, racisme, quête du pouvoir, trahison, esclavagisme, pardon, écologie, mort, courage, sagesse... Autant de points qui font réfléchir tout en s’amusant et que nos héros incarnent à la perfection.

 

Est-ce fait pour vous ?

Si vous aimez les intrigues à suspens et mystérieuses, où tout ne se comprend qu'à la fin, les héros au grand coeur, les univers vastes et bien construits, les dessins colorés et expressifs, ainsi que l'aventure menée tambour battant, les jeux de mots, l'humour simple mais efficace et la pop-culture, alors la réponse est un grand OUI !

Embarquez pour une saga sans prise de tête, qui se lit vite, qui s'achète à petits prix (11.5€ la BD) et qui fait du bien !

Pour savoir où démarrer la lecture et comment la poursuivre, suivez la guide.

Dossier - Les Légendaires : Un univers transmédia jamais vu !
1 - Les personnages principaux
2 - Par où commencer la lecture dans tout ça ?
3 - Et ensuite, que peut-on lire ?
1. | Les personnages principaux

Ces héros sont cinq (du moins, au départ) ! Chacun personnifie une qualité, et ensemble ils en deviennent complémentaires. Malgré leurs défauts, ils restent courageux et nobles dans leurs actes, ils n’abandonnent rien et nous transmettent cet espoir ainsi que cette motivation inébranlable. Une vraie bouffée d’air frais dans un monde où l’individualisme semble prendre le dessus.

Danaël : Le leader des Légendaires, avec son épée en or elfique aiguisée, croit en la noblesse des héros et en leurs devoirs de sauver des vies. Il s’oublie souvent pour mener leur quête à bien, toujours porté par un idéal de justice qui le dépasse. Présomptueux sur les bords, il n’en est pas moins une personne de confiance, prête à se sacrifier pour ses proches.

En lien avec : Les faucons d’argent, une troupe armée du royaume de Larbos et les Dynaméis, un groupe d’anges à la mission divine.

Jadina : Princesse et magicienne, Jadina est habituée à la vie de luxe et aux serviteurs aux petits soins. Pourtant, parce qu’elle croit en Danaël et en ses rêves, elle ne réfléchira pas longtemps pour mener une vie moins sûre. Accompagnée de son bâton magique aux propriétés incroyables, elle est dotée d’un grand cœur et d’une sensibilité exacerbée qui la rendent empathique et acharnée. Ses pouvoirs magiques fascinants intriguent les lecteurs et ses camarades.

En lien avec : Halan son fiancé, l’héritier du royaume de Sabledoray, et le professeur Vangélis du royaume d’Orchidia, un scientifique qui s’intéresse à la magie.

Razzia : Autrefois un colosse gigantesque aux muscles saillants, aujourd’hui un enfant grassouillet qui zozote. Attentionné, gentil et un peu lent à la détente, il protège ses amis, mange et mange encore, et fonce dans le tas. Un gros nounours attachant. Quand son passé trouble le rattrape, il nous laisse entrapercevoir sa colère sous-jacente et ses douleurs non refermées. Il devient alors autoritaire, plus solide que jamais et froid.

En lien avec : Le colosse de Rymar, son ancien nom et Ténébris, une jeune femme à la naissance douteuse et perdue entre le bien et le mal.

Shimy : Elfe élémentaire de talent, Shimy peut fusionner avec l’eau, le feu et la terre et les contrôler. Son caractère rebelle, revanchard, cynique et moqueur à souhait l’amène souvent à se disputer avec la tendre Jadina. Elle n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de déverser sa colère et se frustrations. Impulsive, elle pense avant tout à sa liberté et à ses désirs personnels, plutôt que ceux amenés par une éducation stricte et une enfance douloureuse. Cependant, elle donnerait sa vie pour les Légendaires.

En lien avec : Lionfeu, son animal domestique et l’Arborès Elementa, l’école qu’elle a dû suivre.

Gryfenfer : Que l’on surnomme plutôt Gryf, il est le meilleur ami de Danël. Ancien monslave (monstre esclave), Gryf a su combattre sa rage intérieure et ses émotions enfouies. Blagueur, malicieux et amoureux des défis, il apparaît comme le petit rigolo de service de la bande jusqu’à ce que des découvertes tragiques l’amènent à reconsidérer son avenir. Sérieux et déterminé, il ne laisse rien ni personne entraver sa route.

En lien avec : Les jaguarians, l'espèce d’homme-bête, et Shun-Day, une jeune femme mystérieuse aux capacités uniques.

Chapitre Suivant

Commentaires