Dossiers

Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)

Par Maxime - Carraz
7 21 octobre 2022
Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)

Au cours du prochain mois, j’écrirai en quatre parties un dossier de vulgarisation qui portera sur la dystopie. Le but est de la définir, à la fois par ses spécificités vis-à-vis des autres genres de l’imaginaire (science-fiction, anticipation, utopie, contre-utopie), et par son histoire. Ainsi, je pourrai partager des clefs de lecture, qui expliqueront quelques-uns des motifs du genre (comme la caméra de Big-Brother) et quels sont les thèmes de réflexion qu’il favorise. Je finirai chaque article par un conseil de lecture, accompagné d’un très court résumé.

Si je me garde le droit d’insérer quelques-unes de mes propres références, ce dossier sera surtout un résumé du petit livre La Dystopie du critique Laurent Bazin - spécialiste des littératures de l’imaginaire, et particulièrement des fictions pour adolescents et jeunes adultes.

Lien vers le livre

 

Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)
1 - Premiers repères
2 - Quels livres sont dystopiques ?
3 - Origine de la dystopie
4 - Quelques définitions possibles
5 - Conseil de lecture
1. | Premiers repères

On devrait commencer par noter la recrudescence du terme de dystopie, par lequel on désigne à la fois des fictions populaires et des oeuvres d’avant-garde, ou bien des régimes dictatoriaux bien réels, ou les dérives possibles de notre société. La présence croissante de la dystopie dans notre imaginaire serait-elle le signe que l’idée de progrès cède peu à peu à une désillusion pragmatique et désespérée ? Rien n’est moins sûr, et nous verrons, au fil des articles, que la dystopie est peut-être particulièrement à même de nous faire renouer avec le désir du progrès.

La dystopie est connue pour mettre en jeu la société. Elle est donc liée à l’histoire des idées politiques, mais par son origine critique, qu’on la situe au 20e siècle avec Le Meilleur des Mondes de Huxley ou 1984 d’Orwell, ou au 16e siècle avec Utopie de Thomas More, elle a développé sa propre manière de penser. En la définissant aujourd’hui, on va découvrir quels sont les principaux traits de la pensée dystopique.

Chapitre Suivant
Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)Dossier : Qu’est-ce que la dystopie ? (1/4 - Définition de la dystopie)