1.
| Les Enfants de Hùrin : le tragique
Des milliers d’années avant Sauron, il eut Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres. Morgoth tenta de nombreuses fois de prendre le contrôle de la Terre du Milieu, mais toujours, Elfes et Hommes, se levèrent contre ses hordes d’orcs, de loups-garous, de wargs et de Balrogs. Mais certains Hommes lui firent plus de mal que d’autres, le conduisant à les maudire, eux et leur lignée : Hùrin est l’un d’eux car il refusa de lui révéler l’emplacement de la cité elfe de Gondolin.
Tùrin, son fils, brille par son honneur et son courage et à la disparition de son père et de la destruction de son royaume, il rejoint la cour des elfes de Gondolin. Mais son destin va prendre un autre tournant quand il fera la rencontre du dragon Glaurung, une des créations du Seigneur des Ténèbres. Ce dernier aura ensorcelé sa sœur cadette, qu’il ne connaît pas, afin qu’elle oublie ses origines. Et quand elle fera la rencontre de Tùrin, dont il tuera amis et frères d’armes, il le dégoutera de la guerre au point de le pousser à s’isoler dans les bois. Bois dans lesquels il rencontrera sa sœur amnésique et dont il tombera éperdument amoureux.
Evidemment, je ne vous gâcherais pas la surprise de la fin mais vous vous doutez bien que le sort des enfants de Hùrin sera tragique et que la mémoire leur reviendra… Ce conte est obscur, morne mais tellement épique qu’il vous fera frissonner…
Les Enfants de Hùrin est une superbe introduction à l’âge qui précède celui de Sauron et de la Communauté de l’Anneau. En ces temps les Elfes étaient encore majestueux et combattaient au côté des Hommes. C’est un temps de grande magie, où Smaug n’était qu’un avorton parmi les dragons. Contrairement au Silmarillon qu’il faut prendre davantage comme un manuel d’Histoire de la Terre du Milieu, Les Enfants de Hùrin met en scène de nombreuses histoires et se gorge du souffle narratif exceptionnel de J.R.R Tolkien !
2.
| Beren & Lùthien : une belle histoire d'amour
Quand on s’attache à découvrir Beren & Lùthien, il est de bon ton de se pencher sur la vie personnelle de J.R.R Tolkien. Orphelin, il est élevé par un prêtre catholique qui lui refuse le mariage avec Edith, une protestante plus jeune que lui avec qui il partage un amour interdit. Le jour de sa majorité, en 1913, Tolkien écrit à Edith pour la demander en mariage. La jeune femme s’est entre-temps promise à un autre, mais elle rompt ses fiançailles et se convertit au catholicisme sur l’insistance de Tolkien.
Aragorn et Arwen ne sont que les échos d’une histoire d’amour entre un mortel et une Elfe : Beren, l’Homme et Lùthien, l’Elfe. Eux-mêmes John et Edith dans notre monde…
Leur histoire d’amour se situe au cœur du premier Âge, 6 500 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux. Beren, fils de Barahir, grand seigneur homme, fait la rencontre de la princesse elfe Lùthien et leur amour est réciproque. Mais le père de la dame se refuse à laisser sa fille devenir mortel pour périr aux côtés de Beren quand son temps sera révolu. ll consent à céder la main de celle-ci à Beren si celui-ci lui amène un Silmaril, un joyau magique une tâche a priori impossible à accomplir, les trois Silmarils étant en possession de Morgoth, le seigneur des ténèbres.
Récit épique, Beren & Lùthien est un conte d’amour qu’il ne faut pas rater. En effet, la mort est présente à chaque détour et Tolkien cherche par ce conte à traduire le sentiment que tout est possible pour l’amour. On y croise Morgoth, des Nains belliqueux, des Loups (bien plus gros que les nôtres) mais aussi ceux que l’on pourrait considérer comme des dieux dans l’univers de Tolkien, les Valar (dont Sauron et Gandalf ne sont que les serviteurs).
3.
| Pour les enfants : Le fermier Gilles de Ham
Madeleine de Proust pour certains, Le Fermier Gilles de Ham, est une pépite d’humour pour les enfants ! L'action se déroule dans le Petit Royaume, situé dans la vallée de la Tamise, à une époque inconnue, au cœur du village de Ham. Gilles, un fermier, repousse un géant grâce à un fusil, car ce dernier confond les balles avec des insectes qui voudraient le piquer ! Bien malgré lui, le fermier devient une célébrité dans la région. Le roi lui fait alors porter une lettre de félicitations et une épée antique, qui s’avérera être une épée pourfendeuse de dragons !
Alors quand survient un dragon et que les chevaliers du Petit Royaume trouvent tous une excuse pour ne pas aller le combattre, Gilles, encore convaincu de sa puissance après l’épisode du géant, va réussir à effrayer le dragon et à le repousser jusqu’au village de Ham, où il promet de rendre tout son or !
Evidemment c’est à ce moment-là que les chevaliers et le Roi se rappellent qu’ils sont de noble naissance et qu’ils peuvent réclamer ce trésor au nom du royaume. Mais le dragon, lâche, ne vient pas livrer son trésor. Seul Gilles est en mesure de le vaincre car tous les chevaliers sont des pleutres la confrontation venue. Riche et fort, Gilles devient le roi du Petit Royaume car le roi est trop faible pour résister à la force et à la célébrité du fermier !
Accompagné de dessins, ce conte est une petite merveille pleine d’ironie et d’humour. Il vous fera rire en même temps que votre enfant ! Promis !