Dossiers

Dossier – Tolkien : 3 romans après le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit

Par Louis - CINAK
10 min 30 avril 2022

Vous êtes désœuvré : vous venez de terminer Bilbo le Hobbit après le Seigneur des Anneaux et le Silmarillon est trop dense ? Syfantasy vous propose 3 romans de Tolkien pour ne pas perdre la main !

Dossier – Tolkien : 3 romans après le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit
1 - Les Enfants de Hùrin : le tragique
2 - Beren & Lùthien : une belle histoire d'amour
3 - Pour les enfants : Le fermier Gilles de Ham
1. | Les Enfants de Hùrin : le tragique

Des milliers d’années avant Sauron, il eut Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres. Morgoth tenta de nombreuses fois de prendre le contrôle de la Terre du Milieu, mais toujours, Elfes et Hommes, se levèrent contre ses hordes d’orcs, de loups-garous, de wargs et de Balrogs. Mais certains Hommes lui firent plus de mal que d’autres, le conduisant à les maudire, eux et leur lignée : Hùrin est l’un d’eux car il refusa de lui révéler l’emplacement de la cité elfe de Gondolin.

Tùrin, son fils, brille par son honneur et son courage et à la disparition de son père et de la destruction de son royaume, il rejoint la cour des elfes de Gondolin. Mais son destin va prendre un autre tournant quand il fera la rencontre du dragon Glaurung, une des créations du Seigneur des Ténèbres. Ce dernier aura ensorcelé sa sœur cadette, qu’il ne connaît pas, afin qu’elle oublie ses origines. Et quand elle fera la rencontre de Tùrin, dont il tuera amis et frères d’armes, il le dégoutera de la guerre au point de le pousser à s’isoler dans les bois. Bois dans lesquels il rencontrera sa sœur amnésique et dont il tombera éperdument amoureux.

Evidemment, je ne vous gâcherais pas la surprise de la fin mais vous vous doutez bien que le sort des enfants de Hùrin sera tragique et que la mémoire leur reviendra… Ce conte est obscur, morne mais tellement épique qu’il vous fera frissonner…

Les Enfants de Hùrin est une superbe introduction à l’âge qui précède celui de Sauron et de la Communauté de l’Anneau. En ces temps les Elfes étaient encore majestueux et combattaient au côté des Hommes. C’est un temps de grande magie, où Smaug n’était qu’un avorton parmi les dragons. Contrairement au Silmarillon qu’il faut prendre davantage comme un manuel d’Histoire de la Terre du Milieu, Les Enfants de Hùrin met en scène de nombreuses histoires et se gorge du souffle narratif exceptionnel de J.R.R Tolkien !

Chapitre Suivant

Commentaires