Dossiers

La Fantasy au cinéma dans les années 80' : la vie avant le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones (partie 1)

Par Olivier Dmb
10 30 septembre 2023
La Fantasy au cinéma dans les années 80' : la vie avant le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones (partie 1)

Plus Star Wars (1977) ouvrira les portes du cinéma à la science-fiction, plus la fantasy restera longtemps un parent pauvre sur le média cinématographique.

https://syfantasy.fr/dossiers/lannee-1979-en-films-sf-cetait-comment/

Si le genre fantasy se développe en roman, BD, jeux de rôles ou comics, il reste peu représenté sur le grand écran. Il faudra la révolution cinématographique du Seigneur des Anneaux en 2001 pour que le genre soit pleinement investi et pour voir affluer du bon (et du moins bon) sur nos grands écrans. Et l’autre révolution de Games of Throne en série télé 10 ans plus tard pour que la fantasy trouve aussi ses lettres de noblesse sur le petit écran.

Il faut dire que les effets spéciaux n’étaient pas encore au point avant que WETA ne se penche dessus et permette de donner naissance sur pellicule à des gigantesques armées orques combattues par des charges épiques de rohirrims.

Mais malgré tout, malgré la faiblesse de la production, la frilosité des studios, les effets spéciaux encore approximatifs, quelques films sortiront sur les écrans de cinéma, surtout dans les années 80. Et ce sont ces pépites que nous allons évoquer ensemble !

La Fantasy au cinéma dans les années 80' : la vie avant le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones (partie 1)
1 - Excalibur – avril 1981
2 - Le Dragon du Lac de Feu – Dragonslayer (juin 1981)
3 - Conan the Barbarian – mai 1982
4 - Krull – juillet 1983
1. | Excalibur – avril 1981

Et à tout seigneur, tout honneur, commençons par le personnage mythique de la fantasy : Arthur.

John Boorman réalise LE FILM de la Légende Arthurienne. Avec un scénario relativement proche de l’œuvre de Thomas Malory l’écrivain du haut moyen-âge qui avait compilé au XVeme siècle Le Morte d’Arthur. Cet ouvrage est généralement considéré comme l’œuvre canonique sur laquelle les mythes, histoires, scénarios et livres trouvent leur inspiration.

On retrouve donc dans ce film Arthur, Morgane, Mordred, Lancelot, Merlin et évidemment Excalibur (et Uther, Gauvain, Galahad, La Dame du lac, le Graal, etc.).

Dans cette œuvre majeure et très onirique nous assistons à l’avènement d’un Âge d’or issu des périodes sombres. Et la chute de ce même monde idéalisé et chevaleresque dans une ère de Chaos pour, dans un dernier baroud d’honneur, espérer une renaissance éphémère (sorte de dernier soubresaut de la bête … euh de la licorne). Tout ça en un peu plus de deux heures ! Autant vous dire qu’il va s’en passer des choses dans ce film assez dense : bataille, mariage, séparation, trahison, quête, duel, magie, etc.

On assiste surtout aux efforts démesurés d’un Merlin manipulateur qui aspire à créer un Monde de paix ou règne la Justice et l’Ordre … Et comment il va se planter dans les grandes largeurs.

Bon, disons-le tout de suite le film a un peu vieilli. Mais il y a des fulgurances visuelles et musicales qui vont vous transporter. C’est la musique de Carl Orff, le fameux Carmina Burana, les armures rutilantes, la marche Funèbre de Siegfried (de Richard Wagner), des paysages, des moments de bravoure, la sortie des chevaliers, … j’en ai des frissons à me rappeler ces bons moments. Et puis l’ensemble filmé avec le talent de John Boorman.

Certes, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, il se passe beaucoup (trop) d’événements en un seul film donc il y a des ellipses et des raccourcis. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de s’en prendre plein les mirettes.

Tous ces éléments, cette palette de talents divers pris à travers les siècles (Mallory au scénario, Wagner à la musique, Boorman à la réalisation) dans le folklore imaginaire européen ne pouvait donner qu’une magnifique peinture qui demeure au Panthéon des œuvres de fantasy.

De toutes les œuvres qui traiteront de la légende arthurienne, aucune n’atteindra la qualité, la puissance et finalement la fidélité de cet Excalibur. Excalibur est donc LA référence en fantasy du mythe arthurien.

Si vous n’avez jamais vu ce film, allez-y les yeux fermés (enfin, rouvrez-le quand le film commence sinon ce serait un peu bête) c’est encore à ce jour la meilleure adaptation vidéo de la légende arthurienne.

Petit détail qui me fait rire, Patrick Stewart (X-Men, Star Trek) y joue un (petit) rôle ! Décidément ce mec est partout.

Chapitre Suivant
La Fantasy au cinéma dans les années 80' : la vie avant le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones (partie 1)La Fantasy au cinéma dans les années 80' : la vie avant le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones (partie 1)La Fantasy au cinéma dans les années 80' : la vie avant le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones (partie 1)La Fantasy au cinéma dans les années 80' : la vie avant le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones (partie 1)