Dossiers

La série Souls, l'héritage d'une saga

Par AlexLeCoq
14 avril 2016

Après un Bloodborne nerveux, les équipes de FromSoftware sont de retour cette semaine avec un dernier détour sur leur série principale, Dark Souls. Ce dernier épisode, déjà annoncé comme le dernier de la lignée, devrait faire le bilan des épisodes précédents, dont le gameplay a mué au fur et à mesure de la saga mais aussi clore le scénario ayant pris forme avec Dark Souls premier du nom. Aujourd’hui, pour terminer nos dossiers sur la saga de Hidetaka Miyamoto, faisons ensemble les présentations avec Dark Souls III et les traces des “Souls” dans le paysage vidéoludique.

La série Souls, l'héritage d'une saga
1 - Dark Souls III, le chapitre final
2 - Dark Souls III, la synthèse d'une saga
3 - L'héritage des Souls
1. | Dark Souls III, le chapitre final

Dark Souls un jour, Dark Souls toujours

Apparu sur la toile à cause d’un méchant leak au début de l’été 2015, Dark Souls III a plutôt surpris le monde, qui pensait que FromSoftware profiterait de la récente sortie de Bloodborne sur PS4 pour respirer un peu. Mais non, à la manière des joueurs de la saga, les équipes de FromSoftware sont bien décidées à transpirer pour mener leur série à terme. Si Hidetaka Miyazaki avait laissé Dark Souls de côté pour son deuxième épisode, l’homme à la tête du studio japonais a ressenti l’envie de revenir à ses amours après le développement de Bloodborne, qui l’avait fortement inspiré. La rapidité du développement du titre à donc clairement bénéficié des travaux sur l’exclusivité PS4, qui avait évidemment eu le droit à un tout nouveau moteur graphique pour son arrivée sur next-gen.

Profitant donc d’un tout nouvel habillage technique pour casser les rétines grâce une direction artistique majestueuse, le troisième porteur du titre Dark Souls devrait aussi reprendre l’ADN de son plus grand frère de sang. Hidetaka Miyazaki ne l’a vraiment jamais avoué, mais Dark Souls 2 a clairement souffert de son absence dans le développement, que ce soit dans son level design ou dans l’écriture de son scénario, peut-être moins profond que dans les autres épisodes (mais qui n’en reste pas moins un excellent jeu). Voulant donc finir sur une note de panache, les équipes de FromSoftware reviennent donc une nouvelle fois pour (on l’espère), un baroud d’honneur d’anthologie.


Car une seule chose est plutôt claire à l’heure actuelle : Dark Souls III devrait être le dernier épisode de Dark Souls mais aussi de la formule maintenant en place depuis 7 ans. En effet, Hidetaka Miyazaki l’a rappelé à de nombreuses reprises lors d’interviews ces derniers mois, il est temps pour sa team de tourner la page et regarder vers l’avenir en mettant son talent à l’œuvre sur une nouvelle licence. Il faut évidemment prendre ces paroles avec des pincettes, puisque l’industrie du jeu vidéo (grâce aux gentils éditeurs) a su se montrer plus que maligne pour étirer à l’extrême des licences et en tirer jusqu’à la dernière goutte de sève. Donc si un prochain Dark Souls ne voit pas le jour, il n’est pas impossible de voir débarquer dans le futur le tant attendu Demon’s Souls 2 ou encore une suite à Bloodborne. Une décision qui pourrait s’annoncer assez dommageable tant le dernier opus promet de proposer une conclusion globale à la saga.

Chapitre Suivant

Commentaires