Dossiers

Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)

Par Richard Lecastor
6 25 mai 2024
Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)

Depuis plusieurs années, les chroniqueurs de Syfantasy reçoivent de nombreux livres envoyés par plusieurs maisons d’éditions et nous souhaitons les remercier. Certaines fois ce sont des livres publiés depuis longtemps et d’autres fois des livres à paraître, leur point commun : ils ont tapé dans l’œil de nos chroniqueurs. Retrouvez dans notre numéro du mois de mars les derniers romans reçus par nos chroniqueurs et pourquoi nous avons eu envie de les lire. 

Alors que l'on accueille le printemps, découvrez nos réceptions du mois de mai : des romans de chez Albin Michel Canada et éditions critic pour Richard Lecastor, des romans au format poche pour Exosk3let de chez Folio fantasy et Gallmeister, . Enfin Alex Moona recu des romans de chez Meian et Glenat alors qu'AtNNbooJr  a recu des oeuvres de chez HiComics et Hachette roman.

Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)
1 - Richard Lecastor (Albin Michel Canada et Éditions Critic)
2 - Exosk3let (Folio fantasy et Gallmeister)
3 - Alex Moon (Meian et Glenat)
4 - AtNNbooJr ( HiComics et Hachette roman)
1. | Richard Lecastor (Albin Michel Canada et Éditions Critic)

LA CITÉ DES MARCHES | Les Cités Divines - Robert Jackson Bennett (Albin Michel Canada).

Ma première réception du mois est un roman paru chez Albin Michel Canada dans la collection Imaginaire. Déjà chroniqué sur Syfantasy par Alex Moon (ici), j’ai hâte de découvrir ce roman de Robert Jackson Bennett, dont nous vous présentons régulièrement les œuvres. Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà retrouver les deux premiers tomes de la saga Les maîtres illuminateurs par Maeghan (T1et T2). En attendant, voici le résumé de La Cité des Marches:

Autrefois puissante cité divine capable de conquérir et d’asservir les peuples établis à sa proximité, Bulikov est tombée. Ses dieux protecteurs ont été exterminés par un chef de guerre venu de Saypur. Et une mystérieuse catastrophe a eu lieu dans la foulée : le Cillement. Soixante-dix ans plus tard, Bulikov n’est plus que l’ombre d’elle-même. Restent toutefois visibles, çà et là, certains vestiges des miracles qui l’ont façonnée, notamment d’immenses escaliers brisés qui ne relient plus la terre aux cieux. Quand un célèbre historien est assassiné, le ministère des Affaires étrangères envoie en territoire occupé une de ses meilleures espionnes: Shara Thivani. Se présentant comme une humble diplomate, la jeune femme découvre l’étrange cité des marches et commence son enquête. Mais sa tâche s’avère très vite compliquée et dangereuse, car elle touche un domaine des plus sensibles : le passé divin du Continent. Un passé proscrit, que nul n’a le droit d’évoquer.

 

TERRARIUMS - Romain Benassaya (Éditions Critic).

La seconde réception, je l’ai demandé aux Éditions Critic, je suis un grand fan des œuvres de Romain Benassaya et j’ai déjà chroniqué pour Syfantasy Arca ou encore Pyramides. Romain Benassaya est une étoile montante de la SF francophone, et chacun de ses récits sont des pépites. En attendant de découvrir notre avis, voici le résumé:  

Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu’elle est prisonnière. Elle découvre bientôt que d’autres humains survivent dans ce terrarium, ignorants comme elle de la manière dont ils y sont arrivés. Tandis que tous cherchent à comprendre leur situation, des souvenirs commencent à ressurgir. Les prisonniers du terrarium ont participé à une mission de validation de l’habitabilité d’une planète, Kerana, sur laquelle ils ont, par accident, déclenché un mécanisme alien extrêmement dangereux, et qui pourrait être lié à leur situation présente. Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les retient ? Et depuis combien de temps ? Pour Cora, une seule chose est sûre : des réponses l’attendent, hors du terrarium.

 

Voici l'auteur nous parlant un peu de son roman Terrariums

 

Chapitre Suivant
Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Mai 2024)