Dossiers

Tout ce que vous devez savoir après avoir vu Rogue One

Par Republ33k
20 décembre 2016

Chose promise, chose due. Après notre traitement de Rogue One et de tous les thèmes entourant le film de Gareth Edwards, de l'Étoile Noire à l'Alliance Rebelle en passant le réalisateur lui-même, il était temps pour nous de conclure le dossier consacré au premier spin-off de la saga Star Wars avec un papier hybride.

En effet, ci-dessous, vous retrouverez une série d'anecdotes récoltées dans le guide officiel du film, son Artbook, ou encore dans la presse américaine, qui s'est récemment intéressé aux fameux reshoots de Rogue One, à son montage final et même aux contrats de ses acteurs, qui nous permettent d'en apprendre plus sur le film, ses tenants et ses aboutissants.

Mais trêve de bavardages introductifs, passons au vif du sujet en évoquant les différents thèmes et protagonistes particulièrement atteints par le développement puis la production du film.

Attention ! Ce dossier est truffé de spoilers sur Rogue One !

Tout ce que vous devez savoir après avoir vu Rogue One
1 - Saw Gerrera
2 - Dark Vador
3 - Jyn Erso
4 - La bataille de Scarif
1. | Saw Gerrera

Il est l'un des rebelles de Rogue One, est sans doute le plus captivant, Saw Gerrera, incarné par Forest Whitaker, aurait peut-être pu s'offrir une destinée tout autre dans le film de Gareth Edwards.  En effet, le personnage introduit dans Clone Wars - mais à l'origine imaginé pour la série live-action avortée Star Wars Underworld - avait sans doute un parcours plus étendu dans Rogue One, qui le présente comme vous le savez dans deux timelines : la première où il aide la famille Erso et la seconde où il retrouve leur fille, quelques années plus tard.

Deux timelines

Reste à savoir si la production avait toujours prévu de développer le personnage à travers deux époques différentes. Si le roman préquelle à Rogue One, Catalyst (voir notre résumé par ici), semble aller dans ce sens, ce n'est pas tellement le cas des trailers et autres making-of du spin-off, qui nous ont présenté Forest Whitaker dans deux looks différents. L'un avec une armure plutôt propre et un crâne rasé, l'autre avec une tenue crasseuse et une sacrée coupe de cheveux. Jusque là rien de très perturbant, sauf que nous avons pu voir dans le making-of de Rogue One diffusé à la Star Wars Celebration que Jyn posait aux côtés d'un Gerrera bien moins "abîmé" par le temps et les combats :


A croire que le séquence mettant en scène le personnage furent remodelées en cours de production : certaines devenant des flashbacks, d'autres de simples scènes dans le présent. Ce qui a sans doute obligé la production à revoir l'apparence de Saw entre le premier et le second trailer du film, pour marquer l'écart de temps entre les deux types de séquences. A moins que les dialogues coupés au montage (comme le fameux "what will you do...") ne s'adressaient en fait à la famille Erso lors d'un flashback rappelant directement les événements du roman Catalyst. Mais encore une fois, le plan ci-dessus met une sacré pagaille dans la timeline de Saw, et on imagine que Lucasfilm a peut-être aussi commandé le roman pour combler les vides laissés par le final cut de Rogue One

Face à Vador ?

Ca ne vous aura pas échappé en observant Saw Gerrera évoluer dans les couloirs de sa cachette, cet extrémiste rebelle a quelques poins communs avec un certain Dark Vador. Le respirateur qu'il utilise visiblement pour se soigner émettant un son similaire au masque du seigneur noir des Sith, par exemple. Mais d'après plusieurs de nos sources, le parallèle entre les deux personnages aurait pu être plus évident encore. En effet, on nous a parlé d'une scène située dans le passé de Saw Gerrera qui aurait vu le rebelle affronter Vador au corps à corps, le Jedi déchu le laissant pour mort. Un affrontement qu'on a du mal à imaginer bien intégré dans le film de Gareth Edwards, mais à la rigueur, ce duel expliquerait beaucoup de choses.


Le côté extrémiste de Saw, notamment, mais aussi sa haine renforcée envers l'Empire et bien sûr ses nombreuses blessures. De plus, dans une dimension parallèle où cette scène est bien réelle - si rien ne nous dit qu'elle a été tournée, elle pourrait au moins avoir été écrite étant donné les nombreuses versions du scénario de Rogue One -  on imagine parfaitement Saw Gerrera revenir affronter l'Empire et Vador sur Scarif. On notera d'ailleurs que plusieurs membres des troupes de Gerrera semblaient revenir sur la planète exotique, d'après les making-of de Rogue One, alors que son montage nous a privé d'un retour épique du touffu Moroff et de ses copains. Pourtant, nous entendons des rebelles crier "pour Jedha !" au cours de la bataille. Et si nous spéculons sans doute un peu plus ici que partout ailleurs dans le dossier, on doit avouer que le potentiel de Saw et sa drôle de destinée dans le film final nous poussent fortement à penser que le personnage aurait pu être exploité différemment dans le premier spin-off de la saga.

Ce qui explique peut-être pourquoi le personnage reviendra bientôt dans Rebels ! La série pourrait en effet nous raconter ce que le film de Gareth Edwards a hélas dû couper. C'est en tous cas ce qu'on peut lire entre les lignes de Dave Filoni.

Chapitre Suivant

Commentaires