Depuis qu'il a décidé de s'éloigner des studios hollywoodiens pour fonder Oats Studios et revenir aux courts-métrages, Neill Blomkamp se paie une exposition des plus soutenues. Mais ironiquement, il en profite pour surtout parler de ses rapports avec ses plus grosses productions, dont Elysium, qu'il ne semble pas vouloir laisser tomber.
Pour l'avoir revu dans le cadre d'un commentaire audio la semaine dernière, nous savons pourtant que le film était bourré de défauts. Mais qu'à cela ne tienne, le sud-africain aime son contexte et se verrait bien refaire un film dans celui-ci :
"Je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux avec Elysium. [...] J'aime toujours le cadre d'Elysium. J'aime l'idée d'une séparation et d'une guerre de classes représentées par une station spatiale, ça me fascine et j'aimerais vraiment revenir dans ce monde parce que je le trouve très intéressant. Je pense que je peux faire un meilleur boulot sur les thèmes, les rendre plus clairs, et améliorer les motivations des personnages. Je peux faire mieux, je pense !"
On remarque avec amusement que Neill Blomkamp relève les défauts les plus évidents du métrage : le manque de clarté dans les thèmes choisis et les arcs narratifs des personnages. Et effectivement, revenir dans le monde d'Elyisum avec plus de concentration serait une expérience intéressante.
Mais soyons honnêtes, les autres projets du bonhomme, à commencer par les univers établis par Oats Studios, captent beaucoup plus notre intention.