S'il n'est clairement pas le genre le plus représenté au cinéma ces dernières années, l'horreur a vu naître quelques films au succès critique et/ou commercial indéniable en 2017. Et en cette rentrée, il est possible d'avoir un aperçu du film d'horreur le plus rentable de l'année.
Deux grands prétendants au titre ont le mérite de profiter d'un petit budget qui permet un retour sur investissement très juteux. D'un côté, Get Out de Jordan Peele (notre critique par ici), et de l'autre, Annabelle : la Création du Mal, préquelle du spin-off de la populaire franchise The Conjuring. Les deux films ont profité d'un budget de 5 et 15 M$ respectifs.
Si Get Out a réussi à engranger 252 M$, le chiffre record a été dépassé cette semaine par Annabelle 2, qui passe la barre des 253 M$ ; et comme le film est encore en salles aux US et dans le reste du monde, il n'y a quasiment aucun doute sur le fait qu'Annabelle peut encore rapporter au moins 10M$ pour compenser la différence des budgets de production.
Si on regarde en revanche le rapport des recettes par rapport au budget de production, Get Out s'en sort largement premier puisqu'il a rapporté 50 fois la somme allouée à ce budget. En comparaison, Annabelle 2 n'en est pour l'instant qu'à 17 fois, et pour atteindre le rendement de Get Out, il devrait aller à 750 M$.
Bien sûr, la venue prochaine du remake de Ça pourrait changer la donne en termes de recettes, mais il faudra voir grand puisque le film dispose lui d'un budget de production bien plus conséquent, avoisinant les 35 à 40 M$.
Il reste que ces chiffres encourageants permettront peut-être une relance plus poussée du genre horrifique sur grand écran autres que les sempiternels found footage à petit coût qui pullulent depuis le premier Paranormal Activity.