Les Imaginales, c'est ce festival d'Épinal, phare dans le milieu de l'imaginaire - auquel ne se mesure que les Utopiales de Nantes. Il existe depuis 2002, et on y trouve, pêle-mêle, des rencontres, des expositions, ou encore des performances artistiques autour de la SF et de la fantasy. Il se déroulera du 25 au 28 mai.
Cette année voit plusieurs innovations : aux traditionnelles conférences scientifiques s'ajoutent des conférences sur les disciplines qui inspirent la fantasy, l'anthropologie, le chamanisme, la psychologie, etc. La fête des images, habituellement tenue mi-septembre, fusionne avec les Imaginales, offrant une attraction supplémentaire aux visiteurs.
Le festival se dote également d'une nouvelle direction artistique, avec l'arrivée de Gilles Francescano, un illustrateur professionel pour l'édition littéraire. Il était déjà commissaire d'exposition pour les Utopiales, depuis 2008, et c'est quelqu'un d'assez éclectique - ce qui fait plaisir : il a dirigé entre 2016 et 2022 l'ESA GAMES, une école de jeux vidéos qu'il a fondé.
Le thème de cette année, somme toute classique, est Le Futur de la Cité. L'affiche peut sembler naïve à ce propos : un elfe domine une cité verte ? La fantasy, est-elle là pour nous donner à penser la ville avec des arbres ?
La récurrence de ce thème de la ville à venir montre la nécessité réelle de penser autrement notre vivre ensemble, aussi bien en termes de pratiques sociales qu'en ce qui concerne ses modalités matérielles et économiques. Et cela, il est vrai, la fantasy s'y prête bien, en tant qu'expression à la fois d'un désir et d'une critique. Cette ambivalence invite au débat, à la reflexion, à l'art : les Imaginales, sur ce point, on un programme tout à fait excitant.
On note tout d'abord la présence de nombreux auteurs phares de la fantasy - internationale comme française, comme Pierre Bordage, Fabrice Colin, Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian, Jean-Philippe Jaworski, Bernard Werber ou encore Aquilegia Nox, autrice de fantasy queer qui sera présente au stand des éditions PVH. Des universitaires comme Anne Besson et Laurent Di Filippo (auteur de Vikings! sur l'histoire de leur représentation populaire) alimenteront eux aussi des discussions qui promettent d'être passionantes.
Les expositions seront également très riches, proposant de découvrir des artistes comme H.R.Giger - qui avait été embauché pour faire les esquisses du Dune de Jodorowski, qui a dessiné la créature d'Alien plus tard, ou comme Zariel, ou Armel Gaulme.
En dehors de débats et des expositions, le festival proposera de nombreuses animations, et performances artistiques, qui ont l'air très fun et pour certaines spectaculaires. L'Histoire sera mise en avant, avec entre autres la présences de compagnies de reconstitution historique, qui proposeront pendant les quatre jours du festival des démonstrations de combat, d'escrime artistique, de jeux antiques, de métiers anciens etc.
On trouvera aussi beaucoup de visites et ateliers autour de l'architecture, des cosplays, des matchs de quidditch, un grand espace sera réservé aux jeux de société, de cartes, au jeu de rôle etc.
Les soirées, qui seront également un bon moment pour profiter de la fête des images, donneront lieu à des concerts, des projections de film, des lectures et des performances artistiques. Il y aura même une scéance de méditation avec Bernard Werber de proposée !
Enfin, en plus des rencontres qui gonfleront forcément votre pile à lire, les divers prix des imaginales à la remise desquels vous serez invités à assister seront de bons conseils pour vos futures découvertes !