Critiques

Les Chimères de Vénus : quand Jules Verne rencontre Jurassic Park !

Par Eve - Goupilit
3 min 5 juillet 2023
Les Chimères de Vénus : quand Jules Verne rencontre Jurassic Park !
On a aimé
- L’héroïne, prête à tout pour retrouver son fiancé
- L’univers étoffé : à la conquête de Vénus !
- LES DINOSAURES
On n'a pas aimé

Il y a quelques mois, je vous partageais mon amour pour Le Château des Étoiles d’Alex Alice, aka ma série de bandes dessinées préférée. Mais je ne vous avais pas encore chroniqué Les Chimères de Vénus, une trilogie parallèle se déroulant dans le même univers. Erreur réparée aujourd’hui !

 

Que se passe-t-il sur Vénus ?

 

Dans cette uchronie, nous sommes en 1874, âge de l'éther. Les Français et les Anglais ont conquis la belle et sauvage Vénus, et se la sont partagée : le continent pour la France, et les îles pour l’Angleterre, évidemment.

 

Nous suivons deux points de vue principaux. Le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III sur la planète, tente de survivre en pleine jungle inhospitalière. De son côté, sa fiancée, l'actrice Hélène Martin, a embarqué pour ce voyage sans retour et cherche à le retrouver. Mais pour cela, elle doit d’abord fausser compagnie à l'arrogant duc de Chouvigny, maître d'œuvre d'une station balnéaire sur Vénus, qui aimerait bien l'épouser…

 

chimeres 1

 

Vénus, déesse de la beauté féminine

 

Hélène Martin est décidément une héroïne attachante qui n'a pas froid aux yeux ; je l’aimais déjà dans le premier tome, cela se confirme dans le second. Sa beauté est certes un atout de taille, mais elle ne fait pas tout ! Comédienne et séductrice, Hélène n'hésite pas à échafauder toutes sortes de plans pour rejoindre son fiancé Aurélien, au péril de sa vie.

 

Côté féministe, on croise aussi, dans ce tome 2, la scientifique anglaise Barrymore, qui tente de se faire une place dans l'ombre de son mari, récoltant tout seul les fruits de leurs projets communs.

 

chimeres 2

 

Vénus, planète fabuleuse et dangereuse

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir lu la saga d’Alex Alice pour comprendre Les Chimères de Vénus ; vous trouverez seulement quelques références aux parents de Séraphin Dulac, le jeune héros du Château des Étoiles, lorsque l’on mentionne les recherches sur l’éther.

 

Les Chimères de Vénus est une série complètement à la hauteur de sa comparse. Les enjeux et personnages sont vite posés, tout en gardant de la place pour l'action. L'humour est présent, mais la tragédie également. L'univers est très complet, sans que les explications historiques et scientifiques ne nous perdent pour autant à la lecture ni ne cassent le rythme. Le scénario d’Alain Ayroles (auteur des Indes Fourbes) est maîtrisé, le suspense aussi.

 

chimeres 3

 

Visuellement, le style graphique (avec Étienne Jung à l’illustration et Thierry Leprévost à la couleur) change complètement de celui d’Alex Alice, mais il ne nous donne pas moins envie de percer les secrets de Vénus. La planète est franchement stylée, que ce soit dans l'architecture de ses colonies développées par les humains au milieu de la nature sauvage, ou dans cette nature justement, avec des dinosaures et autres créatures terrestres comme marines qui vont donner du fil à retordre à nos héros.

 

Dans le second tome, on explore davantage la faune sous-marine de Vénus : amateurs de Jules Verne, enfilez votre scaphandre !

 

chimeres 4



Vous aimez le steampunk et les dinosaures ? Retrouvez ici la page de l’éditeur !