- Des paysages tantôt froids, tantôt oniriques, vivants et dépaysants.
- Petite satisfaction personnelle de voir ma théorie sur le meurtrier de Rana s'avérer juste !
Si le tome 2 était plus posé du côté de l’aventure de Fintan Calathynn et ses acolytes, en route pour trouver la très secrète voie des rois, c’était pour mieux nous faire apprécier le récit de la Courtisane. Depuis sa prime jeunesse, jusqu’à sa fuite du Fintami en compagnie de son amant Meijo, et des horreurs qui les tourmentaient tous deux en songes pour avoir tué la Croque-Carcasse. Mais son récit s’interrompait brutalement après leur arrivée sur le continent, car dans le Vyantrhyr il fallait fuir. Nous avions donc laissé nos personnages, quittant le village Teule, bientôt en proie aux flammes, avec de nombreuses questions en suspens.
Si Meijo se montre riche en rebondissements et révélations, vous qui avez déjà lu Stefan Platteau, vous doutez que nous y gagnons également de nouvelles interrogations ! Jouant, comme précédemment, sur l'alternance de la quête de Fintan et sur le récit de Shakti, Meijo accélère la cadence et fait trembler ses lecteurs.
Qui est vraiment Shakti ? Partie 2.
Échappant de justesse aux Nendous, Fintan et ses compagnons sont guidés par Ogh sur les Sentiers des Astres, cette étrange voie située dans l’entre-deux monde. Un périple qui n'est pas de tout repos, attaqués par des forces antiques, en proie au doute quant à la réelle allégeance de certains camarades, événements et révélations divisent le groupe.
Tandis qu’ils continuent de fuir, les hommes incitent Shakti, la Courtisane, à poursuivre le récit de sa jeunesse, après qu’elle a débarqué sur le continent.
Enceinte, pauvre et désespérée, Nisû et son amant se retrouvent à vivre comme des parias. Une détresse qui la poussera petit à petit vers la prostitution, où bien est-ce du fait de Meijo ? Car si la jeune fille est débarrassée de la malédiction de Charogne depuis qu’ils ont pris la mer, lui, subit toujours les assauts de l’Outre-songe. Au fil de l'aventure, l'état de Meijo devient de plus en plus inquiétant. Est-il fou ? Manipulateur ? Désespéré ? Ou un peu de tout ça ?
Tandis que le voyage de Shakti apporte son lot de souffrances, celui de Fintan est une course effrénée, semée de dangers pires que la mort elle-même.
Plus cru, plus violent, plus émouvant.
Shakti était un tome déjà très dur, avec son lot de violences (surtout psychologiques) et une scène de viol particulièment terrible. Ce troisième tome ne nous épargne rien. Sans tomber dans une débauche racoleuse, l’auteur nous met face à face avec le pire de ce dont est capable l’humain et confronte ses personnages à des scènes extrêmement douloureuses. Viols, meurtres, tortures, xénophobie, chantage... Soyez préparés : ce voyage dans les terres de l’Héritage verra l’innocence de la jeune Nisû s’envoler définitivement.
Pour autant, si l'on prend souvent en pitié la pauvre adolescente, le récit sait aussi poser des moments candides. Notamment grâce à l’innocence de la petite Kunti, dont le rôle s’affirme dans ce tome 3, mais aussi avec la découverte de nouveaux paysages, que le lyrisme de Stefan Platteau nous représente avec toujours autant de poésie.
Vers une apothéose ?
Plus rythmé et plus haletant que son prédécesseur, cet avant-dernier tome se montre aussi généreux en suspense, riche en surprises, en tensions et en révélations. Un rythme qui devient effréné dans les derniers chapitres, tant nos personnages seront soumis à des épreuves intenses.
Avec une conclusion digne d’un Trône de Fer ou d’un Fils-des-brumes, doté d’un incroyable renversement de situation, il ne vous restera qu’une seule envie : celle de conclure sur Jaunes Yeux, l’ultime tome de la Saga des Sentiers des Astres.
Erratum : L'auteur lui même m'apprend qu'un cinquième tome est en préparation, aussi, contrairement à ce qui est indiqué dans cette critique, Meijo n'est pas l'avant-dernier tome des Sentiers des Astres (et Jaunes yeux n'en est pas le dernier non plus !) Toutes mes excuses pour cette erreur.