Critiques

Nix Olympica : Le journal intime d’une voyageuse de l’espace

Par Maeghan
5 min 6 septembre 2023
Nix Olympica : Le journal intime d’une voyageuse de l’espace
On a aimé
- Une justesse dans la création des personnages profitant au réalisme du roman
- Le concept très judicieux des morceaux de narration
On n'a pas aimé
- Quelques ralentissements dans la narration

Vous cherchez un roman d’anticipation pour vous introduire au monde de la science-fiction ? Vous voulez un roman original, tant dans sa forme que dans son contenu ? Arrêtez-tout : nous avons trouvé pour vous la perle rare : Nix Olympica de Nicolas Beck. Publié aux éditions Lucca, ce roman nous plonge dans une virée pour Mars avec à bord cinq astronautes de la NASA, envoyés lors de la mission pionnière pour la planète rouge.

L'histoire

En mars 2037, cinq astronautes de la NASA sont envoyés sur Mars pour un voyage de deux ans avec pour objectif de comprendre comment la vie a pu se développer sur cette planète et comment elle a disparu. Alors que la Terre entière suit les péripéties officiellement retransmises du vaisseau spatial toutes les semaines, l’astronaute française écrit un journal intime où se cache la vérité sur ce qu’il se passe réellement dans l’espace. En effet, des imprévus, plus que la marge d’erreur ne pouvait en laisser prévoir, parsèment le voyage, jusqu’à éveiller la suspicion de l’astronaute française.

L’intermédialité ou comment narrer de façon originale mais juste

Comment décrire avec des mots ce qui fait la plus grande force de ce roman, quand cette force est visuelle ? Imaginez-vous effectuer un travail de recherche sur un sujet précis en récoltant moult illustrations, lettres personnelles, communiqués officiels, journaux, journal de bord, transmissions radios… Nix Olympica parvient avec une très grande justesse à raconter son histoire avec toutes ces bribes de narration qui, une fois assemblées dans le livre, construisent l’intrigue. Ici, c’est une des navigatrices de l’espace envoyée sur Mars qui fait ce travail pour nous, les communiqués s’assemblant à son journal intime et à ses dessins approximatifs, parfois entrecoupés des transmissions qui nous plongent avec une grande facilité dans les péripéties. Parfois, nous avons aussi l’occasion de lire quelques pages de 1984 de George Orwell, la lecture que notre navigatrice a apportée avec elle dans l’espace ! Tant de façons différentes de raconter l’histoire qu’elle et les autres voyageurs vivent : l’histoire officielle, l’histoire réelle et une interprétation plus onirique… 

Le travail éditorial autour de ce roman est monumental et il en valait la peine ! Nix Olympica se hisse parmi les romans d’anticipation les plus intéressants à lire malgré sa portée plus jeunesse.

Entre voyage dans l’espace réussi et personnages justes

Aujourd’hui, il ne nous suffit pas d’un peu d’originalité pour s’en sortir à bon compte dans le monde de l’édition. Nicolas Beck ne s’est donc pas reposé sur le travail éditorial et l’intermédialité, mais a également utilisé avec une grande justesse ses connaissances scientifiques dans le domaine aérospatial pour nous fournir de délicieuses descriptions du voyage vécu par nos personnages. Idéal pour les jeunes lecteurs passionnés d’espace !

Et les personnages sont là comme une cerise sur un gâteau déjà bien pâtissé : des émotions justes au bon moment, un respect des différentes personnalités et du réalisme dans les comportement. Voici un combo gagnant pour faire un superbe roman d’anticipation !

 

Nix Olympica de Nicolas Beck est disponible aux éditions Lucca ici