- Les nombreuses références
- La modernité qui transparaît à travers les explications
Les sœurs Sanderson, Hermione Granger, Lilith, Kiki…Toutes sont des sorcières. Mais d’où viennent-elles réellement ? Ont-elles toujours été le fruit d’une fascination populaire ? Dans Sorcières ! aux éditions Les Moutons Electriques, Julie Proust Tanguy explore la figure de la sorcière au fil des siècles en plongeant son lecteur dans le monde inquiétant de la sorcellerie.
Un grimoire moderne et dynamique
Avant d’aborder son contenu, il m’est obligé de souligner la beauté de ce livre : avec sa couverture souple et mate d’un orange vif, sublimée par l’illustration minimaliste de Melchior Ascaride, j’étais impatiente de l’ouvrir pour me plonger dans les abysses de la magie. Il est toutefois possible de ressentir une légère appréhension avant d’entamer cette lecture. Après tout, presque trois cents pages rien que sur l’histoire des sorcières…Cela peut vite sembler impressionnant ! Pourtant, le récit que nous offre Julie Proust Tanguy est loin d’être long et barbant. Bien au contraire, un dynamisme certain se dégage de ce grimoire, notamment grâce à une riche mise en page. Nombreuses illustrations sont présentes pour faire écho aux propos de l’autrice : tableaux, affiches de films, photographies, illustrations…Non seulement elles ajoutent de la profondeur au récit, mais elles attisent aussi une grande curiosité : comme pour une fiction, mettre en pause sa lecture n’est pas chose aisée !
Une réflexion et un récit passionnants
Julie Proust Tanguy fait le portrait de la sorcière de manière chronologique, commençant par l’Antiquité pour finir au XXIe siècle. Mais pour les profanes, n’ayez crainte ! Le livre se révèle être accessible. Non seulement elle reprend les contextes historiques de chaque siècle, mais ses explications sont claires et illustrées, permettant ainsi au lecteur de ne pas être perdu. On passe alors d’une sorcière guérisseuse à nécromancienne, puis de femme fatale à figure politique, tout cela de manière cohérente et argumentée. En effet, l’autrice se réfère autant à l’art avec la littérature ou la peinture qu’à l’Histoire pour nous introduire au monde des sorcières, pas si rempli de chats noirs ou de balais volants.
Un regard féminin rafraîchissant et engagé
Bien qu’aujourd’hui la sorcière est davantage perçue comme une figure omniprésente dans la pop culture, elle est surtout le reflet d’un monde tiraillé entre oppression et résistance : d’abord persécutée par une société patriarcale étouffante, puis devenue une figure respectée et utilisée par le féminisme, elle est en réalité bien plus qu’une vieille femme au nez crochu. Et c’est exactement ce que nous montre Julie Proust Tanguy en dévoile son regard moderne et féminin à travers sa plume. Bien plus qu’un récit sur les sorcières, il bouscule notre imaginaire pour forger une image de la sorcière telle une femme forte brisant toutes les formes de persécutions. A cela s’ajoute un travail de recherches colossal extrêmement pertinent et vérifié qui nous ferait presque douter de l’humanité de son autrice… 😉
Pour se procurer le grimoire, c’est juste ici !