Critiques

Terrariums : oh la belle Matriochka.

Par Richard Lecastor
5 2 août 2024
Terrariums : oh la belle Matriochka.
On a aimé
- histoire dans l'univers de Pyramides et la dernière Arche.
- roman en deux parties distinctes.
- histoire dans l'histoire.
On n'a pas aimé
- un peu décousu sur la fin.

Terrariums est le cinquième roman de Romain Benassaya (La dernière arche, Pyramides, Les nauffragés de Velloa), sorti en 2023, ce roman nous a été envoyé en service presse par les éditions Critic. Terrariums est un space-opera captivant qui mélange habilement huis-clos et immensités spatiales, avec des réponses claires et une narration fascinante, Romain Benassaya signe ici son roman le plus abouti.

 

Le résumé de l’éditeur

 

Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu’elle est prisonnière. Elle découvre bientôt que d’autres humains survivent dans ce terrarium, ignorants comme elle de la manière dont ils y sont arrivés. Tandis que tous cherchent à comprendre leur situation, des souvenirs commencent à ressurgir. Les prisonniers du terrarium ont participé à une mission de validation de l’habitabilité d’une planète, Kerana, sur laquelle ils ont, par accident, déclenché un mécanisme alien extrêmement dangereux, et qui pourrait être lié à leur situation présente. Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les retient ? Et depuis combien de temps ? Pour Cora, une seule chose est sûre : des réponses l’attendent, hors du terrarium.

 

 

L’avis du Castor

 

Un roman plein d’intrigues...

L’histoire commence avec un équipage, dont Cora,  qui se réveille dans un environnement ressemblant à un terrarium et sans aucun souvenir. Les personnages principaux, Cora, Derek et Justine, découvrent rapidement qu'ils se trouvent dans un environnement artificiel. Ils faisaient partie d'une expédition visant à étudier, sur une planète éloignée, une pyramide alien. Une présence dans cette pyramide a manipulé certains membres de leur expédition, éveillant une menace potentiellement dévastatrice pour l'humanité.

Alors qu'ils essaient de recoller les morceaux, les personnages se rendent compte que leur hypothèse initiale : “avoir été capturés par les créatures à l'origine de la pyramide” est en réalité bien plus complexe… Les souvenirs leur reviennent par fragments chaque nuit, ajoutant à l'intrigue de la tension. Les questions abondent alors : sont-ils vraiment dans un terrarium ? Qui les observe, et pourquoi ?

Comme dans Pyramides, Benassaya tisse une toile de mystères autour de ses personnages, mais contrairement à ses œuvres précédentes, Terrariums offre des réponses claires à la fin du récit. Le lecteur est ainsi guidé à travers un voyage fascinant et déroutant, tout en étant récompensé par des révélations satisfaisantes.

 

… avec une narration maitrisée.

Le roman se construit comme un jeu de pistes, incitant le lecteur à comprendre comment les personnages sont arrivés là et surtout pourquoi. L’auteur distille des indices avec habileté, construisant sa narration comme des poupées russes où chaque question dévoile progressivement une nouvelle couche de mystère. Les chapitres sont courts et rythmés, et les intrigues s’enchaînent avec fluidité. Les mêmes personnages réapparaissent dans différents lieux et temporalités, avec des événements du passé éclairant des questions du présent.

Bien que l’écriture soit fluide et engageante, l’intrigue se complexifie au fur et à mesure, ce qui nécessite une attention particulière du lecteur. Le seul bémol, selon moi, concerne la fin du roman. Je l'ai trouvée légèrement en dessous du reste, non pas en terme de résolution narrative mais dans sa précipitation.

 

Romain Benassaya construit un monde fascinant avec Terrariums. Si le roman s’inscrit dans le même univers que La Dernière Arche et de Pyramides, il peut être lu de facon indépendante. Nous attendons avec impatience de découvrir l’entièreté de son univers.

Le livre est disponible juste ici !

Terrariums : oh la belle Matriochka.