Dossiers

Dossier - Que lire cet été 2021

Par Louis - CINAK
10 min 3 juillet 2021

Ahhhhhh l’été, les mojitos, les pieds dans l’eau, un Jaeger géant patrouillant au large, un livre sur les genoux, le soleil qui dore notre peau… Attendez un Jaeger ??! Courrez les kaijus arrivent !

Pour l’été, on vous propose quelques romans pour vous accompagner sur la plage !

 

Dossier - Que lire cet été 2021
1 - Pour avoir la tête dans les étoiles
2 - Pour sentir le soleil sur votre peau
3 - Pour rire au bord de la piscine
4 - Pour des récits passionnants
1. | Pour avoir la tête dans les étoiles

Romain Benassaya et ses huis-clos dans l’espace

Si vous voulez du page-turner allié à un style vif et d’une clarté exceptionnelle, fermez les yeux et embarquer à bord des vaisseaux imaginés par Romain Benassaya. Que cela soit avec Pyramides (lu et approuvé il y a quelques années), Arca ou encore le récent Les Naufragés de Velloa, vous trouverez votre compte.

Si vous recherchez ce qui peut advenir d’une petite communauté humaine confrontée à l’isolement d’un vaisseau ou d’une mégastructure alien, regardez du côté d’Arca et de Pyramides. Arca traitera davantage de la question religieuse et du fanatisme de certains dans un espace vide de toute vie extérieure. Tandis que Pyramides s’attache à nouer et dénouer les relations humaines (familiales, amicales, professionnelles) pour mettre en exergue toutes les subtilités des jeux d’alliance et de factions. Le tout au cœur du vide et de l’espace. Vide ? Pas si sûr…

Les Naufragés de Velloa s’amorce par un mystère : un vaisseau humain de technologie archaïque est retrouvé au-delà du système solaire, orbitant autour d’une planète habitable. Cette fois, l’auteur conserve les conflits factionnels en y instillant une technologie alien mystérieuse, qui, plus on la découvre, est fascinante et terrifiante à la fois. De plus, il imagine une communauté où la consanguinité est un risque plus que réel du fait d’un trop petit nombre de citoyens et nous montre ce que l’humanité est prête à faire pour survivre…

Il me tarde de lire La Dernière Arche, son dernier chez Critic et qui se déroule dans le même univers que Pyramides !

Si vous misez sur Benassaya cette année, prenez-en deux tout de suite sur la plage : ce sont de beaux bébés en termes de pages mais ils se lisent à une vitesse folle ! Ce n’est par hasard si Syfantasy l’a placé parmi les nouvelles voix de la SF française à suivre ABSOLUMENT !

Emilie Querbalec et Quitter les Monts d’Automne pour une science-fiction aux touches japonaises

Véritable révélation du début d’année, Emilie Querbalec nous a offert, avec son deuxième roman, un vrai voyage dans un Japon fantasmée, le tout saupoudré de voyages spatiaux et de quête d’identité. En suivant les traces de Kaori sur une planète entièrement inspirée de la culture asiatique, on se met à vibrer avec cette jeune danseuse alourdie par le secret de l’écriture dans un monde où l’oralité prime ! Dans cet univers le moyenâgeux côtoie vaisseaux et robots, tout d’abord par petites touches avant que le lecteur toute la profondeur de l’univers d’Emilie Querbalec.

Quitter les monts d’Automne est à la fois dépaysant (bien que la fantasy asiatique commence à se tailler une place dans notre imaginaire francophone) mais aussi profondément touchant car on se prend à aimer et détester ce personnage, ce qui en fait un véritable héros de littérature : pétri de contradictions, d’actes courageux mais aussi d’imbécilités profondément humaines !

Pour notre avis plus complet sur l’œuvre, c’est par ici ! 

Chapitre Suivant

Commentaires