Actualités, critiques, entretiens… Chez SyFantasy, on aime la nouveauté, aucun doute là-dessus !
On a l’habitude de vous parler des dernières sorties qui font vibrer l’imaginaire dans les librairies et les salles de cinéma, et puis après tout, il nous faut bien traiter les montagnes de services de presse qui s'accumulent dans nos locaux...
Mais parce qu’on aime aussi les classiques et les bouquins qui ont déjà vécu mille vies, oubliés dans d'obscures librairies cachées, il nous arrive aussi de trouver notre bonheur dans des brocantes et des boîtes à livres, ou simplement de dépoussiérer des antiquités qui ont attendu depuis dix ans dans notre pile à lire (oups), pour notre plus grand plaisir.
Aujourd’hui, nous offrons un coup de projecteur sur des pépites oubliées qui valent vraiment le détour, dans l’espoir qu'elles trouvent grâce à vos yeux !
Seules à la fin du monde…
Nanna, 12 ans, et sa petite sœur Fride, 6 ans, vivent dans un bunker avec leur père. Dehors, le monde est mort et plongé dans un automne perpétuel. Leur mère, médecin, est restée en ville pour aider pendant la catastrophe et n’est jamais revenue.
En grandissant, les deux filles veulent sortir, explorer l’extérieur, mais il y a toujours un risque que des survivants malades ou mal intentionnés rôdent à la surface... Et puis, un beau jour, elles n’ont plus le choix. Leur père a besoin de médicaments et leur réserve de nourriture est à sec. Alors, Nanna et Fride s’aventurent au-dehors pour retrouver leur ancien appartement.
Mon premier roman coup de cœur de l’année
En littérature post-apo nordique, je n’avais pas été convaincue par le roman danois Après nous les oiseaux. Mais le résumé d’Automne m’a donné envie de redonner sa chance à ce genre. Et je suis complètement tombée sous le charme de la plume de l’auteur norvégien Jan Henrik Nielsen, empreinte de tendresse et de sensibilité. La quatrième de couverture le compare au roman La Route de Cormac McCarthy.
Oui, pour un roman jeunesse, c’est contemplatif ; on ne croise que 8 personnages au cours de tout le livre. Mais j’ai été prise par ce récit du début à la fin. J’ai aimé suivre les jeux de Nanna et Fride pour tromper l’ennui dans le bunker, leur route à travers des paysages désolés, leurs rencontres qui font renaître l’espoir en l’humanité. L’histoire est portée par cette relation entre deux sœurs, par le regard de deux enfants sur un monde post-apocalyptique : l’une qui se souvient du monde d’avant, l’autre non, car elle n’était qu’un bébé et n’a connu que le bunker.
La fin était peut-être un peu trop facile, mais elle reste logique avec les éléments mis en place au cours du récit. J’ai envie de croire que Nanna et Fride auront la chance de grandir et vieillir dans un monde qui renaît de ses cendres.
Automne est sorti il y a déjà dix ans dans la collection Wiz d’Albin Michel Jeunesse… Même s’il n’est plus disponible en librairie, j’avais réellement envie de vous partager ce coup de cœur trouvé par hasard au fond d’une boîte à livres. Si vous voulez vous le procurer, je vous invite à jeter un œil sur des sites d’occasion, par exemple la Fnac et Cultura, ou encore Gibert et Momox !