Dossiers

Tolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'Imaginaire

Par Exosk3let
15 minutes 30 mars 2024
Tolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'Imaginaire

Quand on entend parler de classique, les lecteurs et lectrices se tournent en général vers Hugo, Balzac ou Dumas pour les plus aventureux. Si ces auteurs sont restés dans l’histoire comme d’immuables statues, l’imaginaire a lui aussi planté d’antiques fondations sur lesquelles de splendides monuments s’élèvent aujourd’hui.

Un classique de l’imaginaire, c’est avant tout une œuvre qui a posé un jalon dans l’évolution de son genre. C’est également une porte d’entrée pour de nouveaux lecteurs et souvent un enjeu commercial qui attire les autres médias. En définitive c’est une œuvre qui dépasse les frontières des genres, des formes et des formats.

Nous vous proposons ici les œuvres qui représente pour chacun d’entre nous un classique de la Fantasy, de la Science-fiction et du Fantastique, ainsi que quelques inclassables, à la frontière des genres.

Tolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'Imaginaire
1 - Nos classiques de la Science-fiction
2 - Nos classiques du Fantastique
3 - Nos classiques de la Fantasy
4 - Nos classiques inclassables
1. | Nos classiques de la Science-fiction

Vingt-mille lieues sous les mers
de Jules Verne

Paru pour la première fois en 1870, on dit souvent que ce roman a inventé la science-fiction. Visionnaire dans sa représentation d'une technologie avancée, Verne a anticipé de nombreuses inventions telles que les sous-marins, les systèmes de navigation sous-marine et les scaphandres autonomes. Si aujourd'hui, la science-fiction se définit davantage par la conquête spatiale, l'exploration des océans n'en reste pas moins un thème important de la SF. Ne dit-on pas qu'on connaît davantage l'espace que les fonds océaniques ? 

En outre, Vingt mille lieues sous les mers est également un classique de la science-fiction en raison de ses réflexions sur la relation entre l'homme et la technologie, ainsi que sur les questions éthiques et morales associées à l'exploration et à la conquête de l'inconnu. Le personnage du capitaine Nemo incarne à la fois le génie créatif et l'obscurité de l'âme humaine, illustrant les dilemmes auxquels sont confrontés les pionniers de la science et de l'exploration. Ces thèmes-là, en plus du rapport entre humanité et nature, ont traversé les siècles jusqu'à définir aujourd'hui le genre de la science-fiction.

Par Maeghan

L'Histoire véritable

de Lucien de Samosate

 La science-fiction a connu ses premières heures dans l'antiquité


Au IIᵉ siècle, entre la Turquie et la Grèce, Lucien de Samosate théorise l'importance de la fiction dans la société. Il accompagne la réflexion à l'acte en proposant une série d'aventures dans lesquelles il se met en scène. Depuis la Lune jusqu'au cœur d'une baleine géante, il se retrouve impliqué dans des conflits monumentaux. Son expédition le mènera jusqu'aux confins du monde.

Tout en témoignant sa foi en les dieux de l'Olympe, Lucien de Samosate propose une Odyssée volontairement fictive. Cet ensemble de textes offre des récits de voyage fantasmés, au souffle épique, tout en proposant des réflexions sur la société grecque avec une grande modernité.

Pour moi, il nous propose une œuvre classique car elle est avant-gardiste et comporte de nombreux codes de la science-fiction. Ce genre qui ne dit pas encore son nom à cette époque là est déjà un moyen détourné de parler de la société et de ses enjeux.

Par Exosk3let


Fondation

d’Isaac Asimov

 

Fondation c’est le roman de science-fiction, avec un grand L, de l’auteur américain Isaac Asimov. Initialement rédigé sur la forme de cinq nouvelles, appelées Pulps, dans la revue Astounding Science-Fiction. Le roman quant à lui voit le jour en 1951 et sera suivi de plusieurs autres tomes pour former un cycle de 7 romans. 

Mais alors de quoi ça parle ? Et bien du futur, Hari Seldon, un brillant mathématicien invente une science appelée psychohistoire, capable de prévoir l’avenir et il est sombre: l’empire galactique fort de plus de 25 millions de monde habités va s’effondrer. La psychohistoire prédit 30 000 ans de barbarie jusqu’à l’avènement d'un nouvel empire. Afin de réduire la période de barbarie à 1 000 ans, Hari Seldon propose la création d’une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l'humanité dans une encyclopédie. Cependant, il crée en secret une Seconde Fondation qui épaulera secrètement la première via l’utilisation de la psychohistoire. A travers plusieurs personnages on assiste alors à la création de la fondation, son évolution et la chute de l’empire. 

Alors pourquoi est-ce un classique, et bien parce qu’il a été écrit pendant l'âge d’or de la SF d’une part. Puis ce n’est ni un space-opéra, ni un roman avec des personnages extrêmement complexes. Ce qui le caractérise, c’est ses idées, son optimisme et son écriture simple. Le style d’Asimov se distingue des autres auteurs de l’époque (Arthur C. Clarke ou Robert Heilein), beaucoup de dialogues, des péripéties mais peu de description, en soi, énormément de place à l'imagination, le tout bien rythmé, et cela fonctionne.

Par Richard Lecastor

Chapitre Suivant
Tolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'ImaginaireTolkien, Lovecraft, Asimov ou encore Harry Potter : voici nos classiques de l'Imaginaire