1.
| L’affaire Crystal Singer d'Ethan Chatagnier paru chez Albin Michel Imaginaire (Canada).
Quelle surprise de recevoir le service Presse d’Albin Michel. Le premier, est un roman dont la lecture m’a énormément plu, si bien que j’ai réalisé sa chronique avant de parler de sa réception. Il s’agit de l’affaire Crystal Singer, retrouvez ma chronique ici.
Au synopsis de ce roman, des mathématiques et une tentative de communication avec les martiens. C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extra-terrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même. Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.
2.
| La fille qui se noie de Caitlín R. Kiernan paru chez Albin Michel Imaginaire (Canada).
India Morgan Phelps est schizophrène. Elle a de qui tenir, puisque sa mère et sa grand-mère souffraient toutes les deux de troubles mentaux et ont mis fin à leurs jours. Les médicaments l'aident à garder un semblant de contrôle et pour tenter de comprendre les événements qui ont bouleversés sa vie, elle entreprend de rédiger un récit autobiographique, qui va curieusement prendre la forme d'une histoire de fantômes. C'est le meilleur moyen qu'elle a trouvé pour faire partager ce qui la hante. Car India semble obsédée par sa rencontre avec Eva Manning, une femme qui ressemble trait pour trait au tableau qui l'obnubile depuis son enfance, La fille qui se noie. Elle a déjà vu Eva par le passé, sous la forme d'un fantôme d'un loup-garou. A moins qu'elle ne l'ait jamais vu. Qui sait ce que sa schizophrénie lui fait voir ?
S'il commence comme un roman gothique contemporain, La Fille qui se noie se révèle au fil des pages comme une enquête surnaturelle et bouleversante, à plus d'un siècle de distance. Finaliste du Nebula Award, du British Fantasy Award, du World Fantasy Award, du Mythopoeic Award et du Shirley Jackson Award, La Fille qui se noie a reçu deux prix prestigieux : le Bram Stoker Award et le James Tiptree Jr Memorial Award.
3.
| Le cycle de la Tour de garde par Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian
On ne présente plus le cycle de la Tour de garde, qui a fait couler encre et envie. Nous avions fait la critique des trois premiers tomes (dont le deuxième tome de Capitale du Sud par votre humble serviteur) et même partagé une interview des auteurs : autrement dit, ce n'est pas d'hier que date l'intérêt de Syfantasy pour ces ouvrages. Aux Forges de Vulcain m'ont envoyé le dernier tome de Capitale du Sud ainsi que les tomes 2 et 3 de Capitale du Nord. C'est donc un cadeau génialement empoisonné, puisque passionnant, alors que le reste de mes obligations qui ne peuvent être attendre le sont beaucoup moins. Je suis justement en train de continuer ma lecture de Capitale du Nord, et je peux dire que je suis captivé, incapable d'en deviner la fin, ce qui est agréable dans un genre souvent assez stéréotypé. La lecture croisée des deux pendants du cycle renforce la densité du monde et de l'histoire, chacun avec sa couleur et son grain, ce qui empêche la monotonie ou de longs délaiements. Serait-ce le moment pour acheter le premier tome à un ou une fan de fantasy en mal de sa médecine favorite ? Ou pour compléter la collection d'une personne déjà jetée dans l'aventure ? Je vous en laisse juger, et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !