Dossiers

Urban Fantasy et transmédia : les oeuvres phares

Par Alex Moon
15 min 24 août 2024
Urban Fantasy et transmédia : les oeuvres phares

Après un premier dossier centré sur la découverte de l'urban fantasy, l'équipe de Syfantasy vous propose de s'intéresser d'un peu plus près à ce sous-genre trop peu exploité de la fantasy classique.

Mais d'abord, un petit rappel rapide, c'est quoi l'urban fantasy ?
Il s'agit d'un sous-genre de la fantasy dans lequel la magie, les créatures fantastiques et le merveilleux (au sens large du terme) se manifestent dans notre monde entre le XIXe et le XXIe siècle. Magie et technologie s'y côtoient donc souvent.
Le genre se confond parfois avec celui de l'uchronie fantasy, dans laquelle l'histoire est réécrite tout en combinant des aspects typiques de la fantasy (Hellboy, Le Paris des merveilles...), de la gunpowder fantasy, qui est en réalité plutôt postmédiévale ou précontemporaine (napoléonienne ou western par exemple) et dans laquelle les mousquets et autres révolvers côtoient les incantations et les elfes (Chasing Graves, Ars Obscura, Les Poudremages...), ou encore avec l'arcanepunk, dont la série Arcane est un excellent exemple, et qui combine steampunk et magie.

Oui, les frontières sont poreuses !
Et comme lors d'un heureux jet de dés à la création d'une fiche de personnage dans un JDR, certaines oeuvres sont multiclassées !

Films, livres, jeux vidéo... les supports sur lesquels se déclinent l'urban fantasy sont multiples. Trop souvent confondue avec le cyberpunk ou le steampunk, révisons ensembles les codes de cette catégorie à part à travers différents médias : Livres, films, séries et jeux vidéo.

artiste Ahmad Said sur Artstation

Urban Fantasy et transmédia : les oeuvres phares
1 - Dans la littérature
2 - Dans les jeux vidéo
3 - Au cinéma et à la télévision
1. | Dans la littérature

A comme Association,

quand la règle dit que l’Association n’existe pas

La saga “A comme Association” est une série de romans d’urban fantasy coécrite par Pierre Bottero et Erik L'Homme, deux grands noms de la littérature française de l’imaginaire. Composée de huit tomes, elle est publiée conjointement par Gallimard Jeunesse et Rageot entre 2010 et 2012. La série s'adresse principalement aux adolescents et aux jeunes adultes, mais l’humour des romans est adapté à tous.

Imaginez un monde où, en marchant dans les rues animées de Paris, vous pourriez croiser des créatures surnaturelles telles que des vampires, des trolls, ou des elfes, sans même le savoir. Ce monde est régi par l'Association, une organisation secrète qui veille à ce que la coexistence entre humains et êtres magiques reste harmonieuse et cachée.

Les agents de l'Association, comme Jasper (Erik L’Homme) et Ombe (Pierre Bottero), naviguent dans ce double univers avec aisance. Ils mènent des missions dangereuses pour réguler les interactions entre les deux mondes, résolvant des mystères, affrontant des menaces surnaturelles, et protégeant les innocents. 

Les lieux ordinaires comme les cafés, les lycées, ou les stations de métro peuvent se transformer en scènes de batailles épiques ou en repères de créatures fantastiques. Les sorts, les artefacts magiques, et les portails vers d'autres dimensions ajoutent une couche supplémentaire de mystère et de danger. Chaque coin de rue peut cacher une porte vers l'inconnu, chaque rencontre fortuite peut devenir une aventure. Dans cette saga, personne n’est à l’abri d’une surprise.

La double plume offre une richesse que les romans plus classiques ne peuvent pas avoir : chaque auteur retrace l'histoire de son propre personnage, avec Erik L'Homme pour Jasper et Pierre Bottero pour Ombe. Ainsi, chaque tome est écrit par l'un des deux auteurs, permettant d'alterner les points de vue en fonction des livres et des missions, enrichissant la narration et offrant une perspective unique sur l'intrigue.

Chapitre Suivant