Actualités

Après Le Voyage Extraordinaire, Prima Spatia

Par Maxime - Carraz
2 min 24 novembre 2022
Après Le Voyage Extraordinaire, Prima Spatia

Après le succès à la fois artistique et commercial que fut Le Voyage Extraordinaire, le duo Filippi Camboni se lance dans une nouvelle saga : Prima Spatia, publiée aux éditions Glénat.

 

 

Le Voyage Extraordinaire, s'il saisit d'abord le curieux par la profusion des références qui façonnent le trait de Camboni - Steampunk, Art Nouveau, Moebius et BD comique, n'est pas moins remarquable par la qualité de son scénario. Uchronie, 1927, Angleterre. Noémie et Émilien vivent indépendants au sein d'un pensionnaire, où se développe leur curiosité, leur intelligence et leur imagination, avec le panache et l'impertinence qu'ont les enfants trop adultes.

Les parents de Noémie rentrent de leur long périple. Les enfants, mi-figue mi-raisin, les rejoignent. Ils découvrent les inventions d'Alexander, le père d'Émilien, qui a disparu ; ils se mettent à sa recherche.

Enfin, comme synopsis, c'est bien léger : car c'est là que commence un voyage extraordinaire, où les enfants découvriront des lieux mystiques et des secrets inexplorés.

 

 

Filippi est un scénariste des plus prolifiques ; Ethan Ringler, agent fédéral ; Les Corsaires d’Alcibiade ; Nouveau Monde, Le Voyage extraordinaire et Terra Prohibita, ainsi que Mickey et l'Océan perdu, puis Mickey et la terre des anciens, voilà un portfolio des plus chouettes. Filippi est aussi un amateur de philosophie (discipline en laquelle il a obtenu une maîtrise en 2000).

 

 

À 25 ans, Camboni obtient son diplôme d'architecte à l'École Polytechnique de Milan ; il travaille également en tant que journaliste, puis débute en 89 sa carrière dans l'illustration et la BD. Vous le connaissez peut-être par ses séries GargouillesNéfésis, ou Willy Wonder. À ce qu'on prétend, quoiqu'ils aient collaborés auparavant, c'est leur travail commun sur les Mickey qui a fait de Filippi et Camboni ce duo, qu'a consacré Le Voyage Extraordinaire.

 

 

C'est donc avec plaisir que nous les retrouvons pour cette nouvelle série, Prima Spatia. Il s'agit d'un récit de Space-Fantasy, exalté par sa sensibilité pour la bio-éthique, par son amour pour l'écologie et par son engagement pour la préservation de la vie.

 

 

Certains la considèrent comme une réécriture de Moby Dick, et c'est peut-être vrai : Alba, jeune aristocrate du futur, est enlevée par un vaisseau faisant la chasse à des créatures évanescentes du cosmos, dont l'exploitation nourrit l'économie universelle. Un jour, elle découvre entretenir avec eux un lien essentiel.

 

 

Pour découvrir la BD sur le site de Glénat, c'est ici !

Sinon, vous pouvez aussi retrouver là les nominés pour le prix de la BD de science-fiction 2022.