1.
| La sélection de Noël d'Alex Moon / partie 1
Dur ! dur ! de choisir quels livres conseiller parmi toutes les pépites lues cette année, mais puisqu’il faut s’y plier, voici ma sélection pour le Noël 2023 :
En bande dessinées
J’ai tellement aimé La Marche Brume que je ne peux pas m’imaginer l’exclure de ce classement. C’est beau, touchant, poétique, fort, engagé… A manquer de superlatifs ! Un véritable coup de cœur.
Second sur le podium : Le Royaume sans nom. Avec son ambiance façon Trône de fer, ses dessins dignes d’un film d’animation et ses intrigues incroyables, il mérite une place sous les sapins des lecteurs.
Troisième mais non moindre, Les 5 Terres se révèle vraiment incroyable à partir de son cycle 2 (le 1 n’étant pas mauvais, loin de là, juste moins surprenant). Il devrait être lu par toutes les femmes pour l’empowerment qu’il dégage et par tous les hommes pour qu’ils comprennent le pouvoir des mots et de leur genre.
En mangas
Là aussi l’année à été riche, mais je vous conseillerais tout d’abord Kaina of the Great Snow Sea. Déjà parce que le titre est signé Tsutomu Nihei mais également parce qu’il présente un post-apo radicalement différent de ce à quoi nous avons été habitués jusque là.
Ensuite, à un public moins avide d’action et qui n’a pas peur de l’absurde, je suggérerais La Fin du monde avec mon shiba inu pour son côté décalé et sa philosophie pleine d’humour.
Le troisième titre de ce classement sera sans conteste Beyond the clouds, grâce à son esthétique à croquer et son aventure steampunk qui refuse de choisir entre shojo et shonen, entre enfants et adultes.
Pour d'autres selections littéraires, rendez-vous dans les chapitres suivants !
2.
| La sélection de Noël de Richard Lecastor
A quelle année, cette année 2023, j’ai adoré plusieurs lectures mais certaines m’ont marqué plus que d’autres et voici ma sélection pour le Noël 2023.
Skyward, Vers les étoiles (Brandon Sanderson) : pour les amateurs de space-opéra.
Mon coup de cœur de l’année, est un mélange de space-opéra et de récit initiatique, conseillé par notre chroniqueur Matiaou, le grand spécialiste de Bandon Sanderson, retrouvez sa chronique ici.
Sur la planète Detritus, l'humanité au bord de l’extinction, vit sous l'oppression constante d'une race alien hostile connu sous le nom de Krell. La planète est constamment attaquée par ces aliens mystérieux, forçant les habitants à se réfugier dans d'immenses cavernes souterraines pour leur sécurité. Spensa, une jeune fille courageuse dont le père était un pilote de chasse réputé avant d'être accusé de trahison et de lâcheté, doit surmonter les préjugés et les injustices pour réaliser son rêve : devenir pilote.
Ce roman est un véritable récit initiatique dans lequel nous suivons l'entraînement de Spensa pour devenir pilote. Notre héroïne, convaincue de l’innocence de son père, se lance en parallèle de son entraînement dans une quête de vérité concernant le passé de son père et les mystères entourant les Krell. Ce premier tome est une introduction réussie pour l’univers de Skyward, nous alternons entre d’impressionnantes batailles stellaires et les multiples intrigues politiques. Dans cette prison à ciel ouvert, le sort de l’humanité ne semble tenir qu’à un fil. Spensa, est-elle condamnée à suivre les mauvais choix de son père ou un avenir plus glorieux l’attend?
Je souhaite également de joyeuses fêtes et de bonnes lectures à tous les lecteurs de Syfantasy.
3.
| La selection de Noël d'Alex / partie 2
En comics
Etonnamment je vais parler d’un titre qui n’a jamais été abordé sur Syfantasy : Justice League Icônes. Cette petite merveille place nos super-héros préférés dans des problématiques bien réelles : famine, catastrophes naturelles, braconnage… C’est un tome unique et une franche réussite.
Ensuite vient un titre chroniqué par mon collègue Aetherys : The Department of Truth. Sa chronique m’a fortement donné envie de le découvrir et je n’ai pas été déçue.
Enfin je ne peux terminer cette sélection sans aborder l’énorme, le déjà culte, le sublissime Wonder Woman Historia. Lisez-le ! C’est tout.
En romans
Abordons le cœur du sujet, ce que recherchent avant tout les lecteurs de Syfantasy, les romans de SFFF !
A ceux qui aiment la fantasy puissante, les vastes territoires sauvages, la poésie lyrique, les aventures pleines de rebondissements et les personnages dramatiquement humains, offrez Les Sentiers des Astres. La série de livres de Stefan Platteau est clairement ma plus belle découverte de l’année, tous supports confondus.
Ensuite comment ne pas parler du Livre de Koli ? Premier roman d’une trilogie qui m’a touchée en plein cœur par sa justesse et ses personnages.
Enfin, je vous inviterais à offrir à vos amis écolos et amateurs de fantastique La Grande Sieste, de Natalia Lecoeur. Déjà parce que ça fait toujours plaisir de conseiller une autrice française, mais qu’en plus c’est très drôle.
Il y aurait encore des dizaines de titres que j’aimerais pouvoir vous conseiller tant j’en ai lu des fantastiques durant cette année 2023. Mais nul doute qu’avec les suggestions de mes camarades rédacteurs, le choix risque déjà de s’avérer complexe.
Il ne me reste donc plus qu’à souhaiter de joyeuses fêtes et de bonnes lectures à tous les lecteurs de Syfantasy.
De très bonnes fêtes de fin d’année à tous !