DossiersDossier - Tout ce dont vous avez besoin pour comprendre...
FantasyCinéma
Dossier - Tout ce dont vous avez besoin pour comprendre la Roue du Temps (Wheel of Time)
Par Louis - CINAK
10 min
20 novembre 2021
1
- De quoi ça parle ?
2
- Les personnages principaux
3
- Termes spécifiques & Âge des légendes
4
- Les ordres et les méchants
1.
| De quoi ça parle ?
Dans un monde où la magie est contrôlée essentiellement par des femmes, une prophétie raconte qu’un homme verra le jour afin de vaincre le Ténébreux, le dieu du Mal. Le problème est que cela s’est déjà passé. Durant l’Âge des Légendes, celui qu’on appelait le Dragon a enfermé le Ténébreux, qui, pour se venger, a condamné à la folie tous les utilisateurs mâles de la magie. Fous, les magiciens détruisirent presque le monde et initièrent ce que les historiens appelèrent la Dislocation du Monde. Nous sommes au Troisième Âge et le Ténébreux s’éveille dans sa prison. Moiraine, une magicienne, est convaincue que le Dragon s’est réincarné dans un village appelé Deux-Rivières, un lieu où le sang ancien coule encore dans les veines de ses habitants. Le problème c’est qu’elle rencontre 5 adolescents, tous capables de choses exceptionnelles. Elle doit découvrir qui est le Dragon Réincarné afin de le préparer à sa confrontation avec le Ténébreux. Pour se faire, elle souhaite tous les conduire à la Tour Blanche, le centre de son ordre. Evidemment, comme rien n’est simple, tout ne se déroule pas comme prévu…
Rand Al’Thor : Berger de son état, Rand mène une vie bien tranquille et sait déjà que le conseil du village lui accordera la main d’Egwene, son amour d’enfance. Pourtant l’arrivée de Moiraine va le pousser à l’aventure car les événements autour de lui semblent le conduire à un destin insoupçonné. D’autant plus que sa naissance s’est déroulée dans des circonstances troubles… Il est l’un des quatre ta’veren repérés par Moiraine Sedai. Rand est incarné par Josha Stradowski dans la série Amazon !
Matrim Cauthon : Matrim est le farceur de la bande. Séducteur, chapardeur au grand-cœur, il est souvent considéré comme immature ou peu fiable par les gens de son village. Mais l’une de ses plus grandes qualités reste la loyauté : il n’aura de cesse de prendre des risques pour ses amis. Etrangement très chanceux, il ne faut jamais débuter une partie de dés avec lui, au risque de se faire plumer dans les grandes largeurs. Il est l’un des quatre ta’veren repérés par Moiraine Sedai. Matrim est incarné par Barney Harris dans la saison 1 de la série Amazon, et a été recasté pour la saison 2 au profit de Donal Finn !
Perrin Aybara : Forgeron (et donc extrêmement bien bâti), Perrin s’est toujours considéré comme maladroit et un peu balourd. Taiseux mais réfléchi, il est le jeune le plus responsable du groupe. Il déteste la violence plus que tout au monde et aime quand les gens sont honnêtes et simples. Il est l’un des quatre ta’veren repérés par Moiraine Sedai. Perrin est incarné par Marcus Rutherford dans la série Amazon !
Egwene Al’Vere : Egwene est la fille du maire du village et elle est également l’apprentie de Nyaneve. Elle est très proche des autres ta’veren et n’a de cesse de chercher l’aventure où elle peut la trouver. Rand est son amour d’enfance. Elle s’ennuie à Deux-Rivières à gérer l’auberge de son père. Elle dévore tous les livres qu’elle trouve et admire Moiraine Sedai et sa faculté à se faire obéir facilement. L’Aes Sedai a repéré en elle une grande faculté magique à faire germer. Elle aimerait en faire une Aes Sedai. Elle est l’un des quatre ta’veren repérés par Moiraine Sedai Egwene est incarnée par Madeleine Madden dans la série Amazon !
Nynaeve al’Meara : Nynaeve est la Sage-Dame (une guérisseuse) de Deux-Rivières. Elle est une sorte de grande sœur pour les autres jeunes de la bande. Têtue (parce qu’elle a souvent raison !), passionnée et bienveillante, elle est aussi la cheffe du cercle des femmes du village et est donc une des personnes les plus importantes du village. L’Aes Sedai a également repéré en elle une grande faculté magique à faire germer. Nynaeve est incarnée par Zoë Robins dans la série Amazon !
Moiraine Damodred (Moiraine Sedai) : Elle est le personnage principal de la première saison de l’adaptation d’Amazon et à raison ! Depuis 20 ans, elle recherche le Dragon Réincarné qui permettrait d’accomplir la Prophétie du Dragon et de vaincre le Ténébreux qui cherche à sortir de sa prison ! Moiraine est une magicienne, plus précisément une Aes Sedai (voir Partie 3). Elle est la voix de la sagesse et elle s’est déjà frottée aux Ténèbres et sa magie peut être dévastatrice ! Elle maîtrise la partie féminine de la magie (celle qui n’a pas été souillée par le Ténébreux) et de ce fait elle est crainte par la majorité de la population. Moiraine est incarnée par Rosamund Pike dans la série Amazon !
Lan Mandragoran : Il est le Champion de Moraine Sedai. Il est son protecteur et est lié à elle par un lien magique très puissant qui le dote d’une endurance largement au-dessus de la moyenne. Stoïque et aussi peu causant que Perrin, il est dévoué tout entier à Moiraine et à sa quête de trouver le Dragon Réincarné. Considéré comme l’une des plus fines lames de son temps, il apprendra in fine aux jeunes comment se battre. Lan est incarné par Daniel Henney dans la série Amazon !
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
La Roue du Temps : Concept clé au cœur de la saga, la Roue du Temps est une sorte d’entité cosmique neutre qui tisse la toile du Temps grâce aux destins des hommes et des femmes du monde. Elle est à l’origine de la répétition des Âges et favorise l’émergence de Ta’veren grâce à un tissage qui peut se faire sur des milliers d’années afin de conduire à la réalisation de tel ou tel événement. Chaque Âge se conclut par une confrontation avec le Ténébreux qui cherche à s’évader de sa prison (dans laquelle il fut placé dans l’Âge précédent).
Ta’Veren :Les Ta’veren sont les seuls capables d’influencer la Roue du Temps à leur avantage. La Roue du Temps les utilise afin de remettre sur son droit chemin son tissage qui commençait à prendre un chemin différent de celui qui été écrit par le Créateur. Plus le nombre de changements doit être effectué, plus naîtront de Ta’veren. Autant vous dire que la situation est difficile si Moiraine Sedai trouve trois ta’veren au même endroit ! Si on connaît les signes, il est facile de repérer un ta’veren : explosion des mariages, guérisons inexpliquées, chutes mortelles d’où l’on ressort indemne, comportements étranges des animaux…
Le Pouvoir de l’Unique : Source magique à l’origine de la Roue du Temps et véritable moteur de l’intrigue de la saga, le Pouvoir de l’Unique est divisé en deux parties : la partie masculine, le saidin, et la partie féminine, le saidar. Seul un homme capable de canaliser peut utiliser le saidin, et seule une femme capable de canaliser peut utiliser le saidar. Depuis l’Âge des Légendes, le saidin est souillé par le Ténébreux, conduisant à la folie tous les utilisateurs masculins de la magie.
Âge des Légendes : Aussi appelé le Deuxième Âge, l’Âge des Légendes s’est conclu par la Dislocation du Monde, après que le Ténébreux ait souillé le saidin, poussant les utilisateurs masculins de la magie vers la folie et déclenchant un immense cataclysme qui déplaça les continents. L’emprisonnement du Ténébreux fut la conclusion de la Guerre des Ténèbres qui opposa les forces de la Lumière et des Ténèbres. Le camp de la Lumière fut mené par Lews Therin Telamon, appelé à l’époque le Dragon (personne ne sait ce qu’est un Dragon durant le Troisième Âge, celui de la saga). Durant chaque Âge, une de ses réincarnations vient s’opposer au Ténébreux afin de le vaincre et de l’emprisonner. Moiraine Sedai recherche le Dragon Réincarné car elle pressent la libération prochaine du Ténébreux.
Aes Sedai :Capables de canaliser le Pouvoir de l’Unique, les Aes Sedai sont exclusivement des femmes, et ce depuis la Dislocation du Monde. Depuis la Dislocation du Monde et la souillure de la source masculine de la magie par le Ténébreux, aucun homme n’a pu canaliser le Pouvoir sans y perdre totalement la raison. Craintes, voire détestées, mais toujours respectées, elles sont souvent tenues pour responsables de la Dislocation du Monde et systématiquement soupçonnées de se mêler des affaires des nations (ce qui est très souvent le cas !). En effet, presque tous les dirigeants ont une Aes Sedai pour conseillère, y compris les royaumes où il est préférable de le garder secret…
Les Aes Sedai ont élu domicile à Tar Valon dans le palais de la Tour Blanche, et sont divisées en 7 ordres appelés Ajah. Chaque Ajah a sa propre conception de l’utilisation du Pouvoir et de la mission ultime des Aes Sedai. Elles obéissent à la Chaire d’Amyrlin qui est élue collégialement par les Ajah. Cette dernière porte donc un châle aux 7 couleurs des Ajah et les représente toutes bien qu’elle s’entoure principalement de conseillères de son Ajah d’origine.
Pour devenir une Aes Sedai il faut prêter les Trois Serments, en tenant le Bâton des Serments, un artefact qui les lie inexorablement à leur parole (on le voit dans le trailer) :
- Ne jamais dire un mot qui ne soit pas la vérité.
- Ne jamais fabriquer aucune arme qu’un être humain pourrait utiliser pour en tuer un autre.
- Ne jamais utiliser le Pouvoir comme une arme, sauf contre les créatures du Ténébreux, ou en cas de légitime défense, pour préserver sa vie, celle d’un Champion ou celle d’une autre Aes Sedai.
Les Fils de la Lumière (Whitecloak dans la série) : Un ordre de chevaliers au service de la Création et possédant son propre agenda. Dans certains royaumes (notamment en Amadicia), l’influence des Fils de la Lumière a permis d’imposer des lois à l’encontre de la magie sous toutes ses formes. En effet, ils sont convaincus que les Aes Sedai sont des suppôts du Ténébreux. Le simple fait de connaître une Aes Sedai ou d’avoir été vu en sa présence, peut conduire à une exécution publique. Avoir étudié à la Tour Blanche est puni de mort au sein des frontières amadiciennes. Les Fils de la Lumière en dehors d’Amadicia font parfois preuve d’un trop grand zèle à l’encontre des « sorcières présumées » croisées sur leur chemin.
Les Fils de la Lumière sont parfois accompagnés des inquisiteurs de la Main de la Lumière, qui ont toutes libertés pour faire jaillir la vérité, où qu’elle se trouve. Ils ne sont aucunement gênés par une quelconque morale et pratiquent systématiquement la torture (même sur un innocent). La torture permet aux inquisiteurs d’entendre « leur » vérité dans la bouche du supplicié.
Le Ténébreux et ses suppôts : De nombreux noms sont donnés au Ténébreux : Ba’alzamon, Shai’tan, le Berger de la Nuit… Tous nous font comprendre qu’il est le grand méchant de l’histoire. Durant l’Âge des Légendes, il fut enfermé une nouvelle fois dans une prison magique et depuis il fomente grâce à ses agents, les Suppôts des Ténèbres, l’élimination des menaces à son grand retour, notamment le Dragon Réincarné ! (D’où sa traque des 5 jeunes de Deux-Rivières !) Il a placé une souillure sur la partie masculine de la magie, rendant fou tout homme qui canaliserait le Pouvoir de l’Unique. Il dispose d’une armée de créatures à sa solde comme les Trollocs (des hommes-bêtes très violents mais très stupides) ou encore des Myrddraal (des créatures de la taille d’un homme et mais sans visage et qui peuvent terrifier par leur seul cri). Certains hommes sont également du côté du Ténébreux. Ils peuvent être votre boulanger du coin ou votre meilleur ami. A tous, le Ténébreux leur a promis une place de choix dans le monde qui suivra sa libération.