- Un très bon équilibre entre un humour très présent et pas d'impasses envers les heures les plus sombres de l'Histoire...
- La magnifique couverture de Kévin Deneufchatel
La France perd la Première Guerre Mondiale, un régime démagogique populaire et très populiste se met en place et les rôles entre les nations allemandes et françaises sont inversées. Pierre Léauté, historien de formation, nous livre ici une oeuvre somme qui regroupe des romans et nouvelles anciennement parues, tous faisant partie de la Saga des Grands. S'inspirant du Maître du Haut Château de Philip K.Dick et d'événements réels de l'Histoire, cette uchronie est un terrain de jeu formidable où le passé et le présent s'entremêlent !
L'uchronie, ça le connait !
Pierre Léauté est un habitué des uchronies, elle lui permet d’écrire des histoires à la fois humoristiques mais aussi teintés de messages et de valeurs qu’il est nécessaire de partager. Les Temps Assassins, la Saga des Grands et ses nombreuses nouvelles font tous partie du genre de l’uchronie, c’est son passe-temps, son travail et sa passion. L’uchronie permet de refaire l’Histoire, de remodeler le temps à partir d’un changement de paradigme, un bouleversement temporel qui devient universel. L’uchronie traverse les genres et source infinie de récits !
Le Troisième Empire Français…. Avec des Poussins !
Ce livre raconte la montée d’un totalitarisme en France après la fin de la Première Guerre Mondiale perdue par la France et ses alliés. Ce livre est pédagogique et à l’humour décapant ! Truffé de références à certains films et romans français, l’histoire fait sourire et rire. Une lecture nécessaire en ces temps troublés où il est si simple pour certains d’oublier les heures sombres de l’Histoire ou de les ignorer. Le totalitarisme, la dictature et les nationalismes n’ont jamais disparu et les risques de résurgence sont toujours bien présents. Faites que la France ne connaisse aucun Augustin Petit et les poussins seront bien gardés !
La passion de l'Histoire
La passion de l’Histoire se ressent à travers chaque page, elle se vit à chaque instant, à chaque blague et références, à chaque autre voie empruntée par l’auteur. L’Histoire est grande sous le prisme de la vie d’Augustin Petit. Véritable aventure historique européenne retraçant des dizaines d’années de la vie d’un despote, l’intérêt repose surtout sur le fait de se délecter des frasques, des idioties et des râleries de ses conseillers tous plus incompétents que les plus incompétents des chevaliers du Roi Arthur/Astier (Kaamelot). Imaginez vous vivre dans une France où il ne fait plus bon vivre, où les concertations sont devenues synonyme de mort et avec une Tour Eiffel diminuée...une vision d'horreur...
Véritable prouesse uchronique, Je n'aime pas les grands impressionne par son étendue historique et par son humour foisonnant de références françaises et européennes. Pierre Léauté et l'uchronie est une longue histoire d'amour mû par un imaginaire intemporel.
Pour aller plus loin : un lien vers le très bon livret pédagogique de Pierre Léauté et Ronald Bousseau !
Syfantasy aime le Label Mu.... la preuve :
On a adoré Le Livre Jaune de Michael Roch
On s'est épris des Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone
On a dévoré Aucune terre n'est promise de Lavie Tidhar
On a adoré suivre Walter Kurtz était à pied d'Emmanuel Brault
L'Âme du chien d'Antoine Ducharme
L'Odyssée révolutionnaire de Tous les Hommes d'Emmanuel Brault
Sous la Lune brisée : le premier roman d'Anne-Claire Doly
On a aimé l'humour de Nicolas Cartelet dans Le Livre de Nathan
Le perroquet a toujours raison dans Petit Blanc de Nicolas Cartelet