Critiques

Je suis le rêve des autres : le dernier voyage

Par Mathieu - Matiou
3 min 15 mai 2023
Je suis le rêve des autres : le dernier voyage
On a aimé
- Le très beau conte initiatique
- Malou et Foladj
- La marche des lanquedins, mais vraiment !
On n'a pas aimé
- Pas assez de lanquedins....

Chaque livre du Label Mu n’arrête pas de me lancer des étincelles de bonheur, des joies viscérales et une confiance renouvelée en un imaginaire fort et plus que nécessaire en ces temps troublés, toujours un peu plus ou un peu moins. L’histoire contée par Christian Chavassieux s’éloigne de l’océan et se concentre sur un voyage terrestre en compagnie de Foladj, celui qui a tout vécu ou presque, et Malou, celui qui apprend et s’émerveille de toutes les beautés du monde. Situé 1000 ans après l’histoire racontée dans Les Nefs de Pangée, ce conte initiatique est avant tout un livre qui se suffit à lui-même. De son village natal au Berceau, ce voyage sera le probablement le dernier pour le grand Malou ! Une fantasy opéra à couper le souffle, une narration de la fin d’une ère, un conte anthropocénique et en marge des genres, une autre rupture du Label qui va vous réconcilier avec votre soif d’aventures !

L’enfant ne savait ce qu’il admirait le plus : les dimensions insoupçonnées de la nature, ou l’industrie infatigable des frères humains capables, malgré leur petitesse, de métarmophoser de si vastes paysages.

La géographie, ça sert d’abord à rêver

Supporté par un lanquedin, voguant sur le courant du grand fleuve, les paysages défilent à travers les yeux du jeune Malou et du vieux Foladj, les rencontres fugaces étreignent les âmes tandis que s’amoncellent les liens. Quitter ses parents, son village et sa vie d’avant n’est pas simple pour le jeune voyageur, lui qui est peut-être l’élu, un futur réliant, un médium, un shaman tisseur de rêves. Foladj, lui qui a eu plusieurs vies, aura la charge de guider et de protéger Malou jusqu’au Berceau, là où précisément se trouve la source de nouvelles questions. Ce voyage sera initiatique, les joies et les peines vont s’alterner et les apprentissages se cristalliser. Le langage amoureux de la géographie participe à la belle mise en place du merveilleux au sein de cette histoire générationnelle et fortement ancrée dans une rupture, à la recherche de réponses…

 

je-suis-le-reve-des-autres-label-mu-couverture.jpg
 

Dune, Jedha, Abraxar, etc : tant de visions d'autres imaginaires à travers

cette simple illustration de Kévin Deneufchatel

 

La prophétie n’est pas encore écrite

Inspiré par Conan mais aussi par l’œuvre Salammbô de Gustave Flaubert, l’œuvre de Christian Chavassieux se situe en dehors des genres, la mélodie de ses écritures me rappellent les meilleurs fantasy opéra ensoleillées du monde de Troy (surtout pour les pétaures, de lointains cousins des lanquedins ?) mais aussi le voyage d’un certain Tyrion en Essos (un continent du monde de la saga du Trône de Fer). La chanson de Malou commence à peine, le majestueux Myra et la sublime Pryga seront des étapes essentiels dans la vie de ce jeune explorateur, guidé par le sage Foladj, un Gandalf au passé tumultueux, un Merlin attiré par une ancienne civilisation, un Dumbledore guidant un enfant élu à travers le monde de Pangée !

 Je crois que c’est ce qui nous relie, ce cycle éternellement répété des sensations 

Qu’as-tu appris aujourd’hui ? Beaucoup de choses et en même temps bien peu mais ne te désole pas… une autre journée arrive demain, une autre chance de renouveler ta soif de connaissances. Le Label Mu explose les genres, éparpille les préjugés et renforce les ruptures. La cinématographie du voyage géographique et spirituelle de Malou est une véritable promesse pour demain, un dernier voyage mais aussi le premier...

 

Syfantasy aime le label Mu...la preuve :

On a adoré Le Livre Jaune de Michael Roch

On s'est épris des Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone

On a  dévoré Aucune terre n'est promise de Lavie Tidhar

On a adoré suivre Walter Kurtz était à pied d'Emmanuel Brault

L'Âme du chien d'Antoine Ducharme

L'Odyssée révolutionnaire de Tous les Hommes d'Emmanuel Brault

Sous la Lune brisée : le premier roman d'Anne-Claire Doly

 

Où le trouver

Chez l'éditeur

Je suis le rêve des autres : le dernier voyage