1.
| Un conte sandersonnien classique
Joel Saxon à l’école des rithmaticiens
Joel Saxon en a marre de rester à l'écart d'un monde qui le passionne. Sa vie sur l'île de la Nouvelle-Britannie, un des territoires des Îles-Unies d'Amérique, loin de l'Europe devenue terre coréenne, n'est pas des plus simples. Fils d'un fabricant de craie (ou mathématicien en chambre, c'est selon) et d'une femme de ménage, la vie ne lui a pas fait de cadeaux ni offert de répits. Le système des classes oblitère les espérances et accentue les discriminations. Conscient de l'élitisme des Rithmaticiens, Joel est néanmoins passionné par cet art qui lui reste hélas inaccessible... L'Académie d'Armedius, une des huit académies rithmatiques des Îles-Unies, est une maison pour l'adolescent qui rêve d'une autre vie. L'école générale ne lui suffit pas, l'ennui est prégnant et l'appel de l'aventure se fait ressentir !
« Ne jamais manger de glaces, déclara-t-elle, est l’apogée de toutes les catastrophes ! Point barre. Fini de discuter, on y va. Suis-moi. »
Littérature Young Adult et acceptation de soi
Qu’on se le dise tout de suite, ce livre est à conseiller à tous ceux qui aiment les écrits de Brandon Sanderson et aux adeptes de la littérature Young Adult. La narration et les personnages suivent des archétypes narratifs qui sont certes classiques mais confortables, suivant les humeurs et les envies de lecture à un moment précis de notre vie. L’histoire de Joel et sa relation avec Melody, les problèmes du quotidien et les mystères autour du professeur Nalizar participent au confort de lecture appréciable en ces temps incertains. La narration, rapide et efficace, nous oblige à continuer la lecture, encore et encore.
Melody et Joel (par Solray-Chan)
La littérature Young Adult ne vise pas seulement une cible précise, elle porte en elle des narrations, des codes, des précautions et ses enjeux propres. Les libraires, les éditeurs, les lectrices et lecteurs ont des définitions divergentes à propos de la littérature pour "jeunes adultes". Les genres ont des limites floues et disruptives. L'adolescence transforme le corps et l'esprit, des phases d'émotions intenses s'enchaînent à une cadence infernale où même le MCU se perdrait. Rien ne nous prépare à ce moment de la vie où l'appel de l'aventure, les déceptions, les joies et les émotions vives s'emmêlent et rompent les continuités. Cette littérature permet de se dire que ces expériences de la vie sont courantes, passagères et bénéfiques pour le cheminement de notre vécu.
Joel va l'apprendre à ses dépens, la vie n'est pas un long canal anthropique, c'est plutôt un ensemble d'eaux vives où, par la force des choses, Joel va devenir un kayakiste hors-pair.
La rencontre avec l'autre genre, la naissance du sentiment amoureux, la rébellion contre l'ordre établi, l'appel de l'immédiateté et l'impatience incontrôlée sont inscrits dans les communs de cette belle littérature.
2.
| La Rithmatique et la Spiromatique
La Rithmatique : une magie géométrique
Les Verticalités, l’AonDor, la Fluctomancie, l’Allomancie, la Ferrochimie, l’Hémalurgie, les Maîtrises du Sable, les Souffles Biochromatiques, etcaetera, toutes ces magies cosmériennes n’étaient pas suffisantes pour Brandon Sanderson. Il ne pouvait s’empêcher de créer un autre système de magie. Je ne vais pas me plaindre mais comprenez bien que cela me fascine.
Ce système est une fois de plus régi par des règles strictes mais toutefois mystérieuses. Tout repose sur quatre lignes rithmatiques de base : la Ligne d’Égide (le cercle), la Ligne de Barrage, la Ligne de Création (crayolin) et la Ligne de Vigueur. Les rithmaticiens vont dessiner des cercles, des lignes, des points de fixation, des formes abstraites mais aussi définitivement réelles (les crayolins) qui vont prendre vie grâce au don identitaire de chaque pratiquant.
"L'Histoire d'un moldu à Poudlard", voilà comment Brandon Sanderson résume son ouvrage. Harry Potter n'est jamais très loin. Les crayolins seraient-ils liés à des âmes humaines tels des Horcruxes ? Mutinlutin Malinpesti !
Qui n'a pas dessiné sur son cahier d'école, en arts plastiques, utilisé le sol ou les murs comme terrain de jeux à l'imaginaire infini ? La Rithmatique serait ainsi un prolongement de nos rêves d'émancipation, dépasser le matériel pour sublimer notre imagination. Chaque dessinateur vous le dira, un dessin a une âme, il vit à travers ses contrastes, le style graphique et les émotions des créatrices et créateurs.
La rithmatique comporte de nombreuses règles, des défenses et des tactiques d’attaques par dizaines. Les formes géométriques simples sont une base solide pour cette magie, certes moins touffue que d’autres créations de l’auteur mais néanmoins amusante. La Rithmatique a ce je ne sais quoi d’intuitif, un tout géométrique et un soupçon de liberté.
(Illustration par Ben McSweeney)
Quel est le point commun entre la Tour de Nebrask et
Brandon Snderson ? Il manque un « a » dans les deux cas.
Le steampunk : inspirations et références
Brandon Sanderson aime jouer avec les genres littéraires pour mieux les contourner et les mélanger. Le monde décrit dans ce roman de fantasy urbaine est un univers industriel, aux références multiples comportant différentes époques historiques/sociales/culturelles (ou chrononymes) :
- Époque Victorienne (1837 - 1901, durant le règne de la reine Victoria I du Royaume-Uni)
- La Belle Époque (fin du XIXeme siècle à 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale)
- Guerre Civile des États-Unis d'Amérique ou Guerre de Sécession (1861 - 1865).
Cet univers est avant tout marqué par un steampunk original. Le steampunk est un courant artistique d'une grande ampleur et d'une belle diversité. Celui de Brandon Sanderson est discret mais aussi organique et dynamique dans son récit. Les personnages sont parfaitement habitués à côtoyer des êtres spiromatiques, ils vivent avec eux au quotidien. C'est là où se situe l'intelligence de narration : la légèreté des explications ne fait qu'accroître notre imagination. Vous avez possiblement en tête de nombreux poncifs du genre : les monocles et lunettes, les dirigeables, les machines à vapeur fantaisistes et extraordinaires, etc.
Différentes oeuvres me viennent à l'esprit telles que la série Arcane de l'univers de League of Legends (par Fortiche Production), l'univers littéraire de l'Empire électrique de Victor Fleury (chez Bragelonne) , Hugo Cabret et son Paris steampunk, le film d'animation Atlantis de Disney, l'univers de la deuxième trilogie des Fils-des-Brumes, les classiques de Jules Verne, et bien d'autres !
"Rendez-moi ma clé à molette magnétique à cliquet réversible !" de Cecil B. Heimerdinger. GG, wp (Arcane, League of Legends, Riot Games et Fortiche Production)
"Pourquoi je n'ai pas fait appel aux aigles pour emmener Harry Potter au Mordor, c'est élémentaire pourtant...." (Jude Law dans le film Hugo Cabret)
La Spiromatique : le steampunk selon Sanderson
C'est la mystérieuse "énergie harmonique" qui est la source énergétique principale de la spiromatique. Point de divulgâchage ici, le mystère restera entier au sein de ces lignes. La spiromatique transforme les animaux et elle transforme le monde. Les spirotrains filent à grande vitesse entre les Îles-Unies, les chevaux Equilix aux sabots métalliques côtoient les crabes et chouettes spiromatiques et les lanternes se mettent à vrombir durant la garde des gargouilles. La spiromatique entretient des liens avec la rithmatique, parfois explicites et souvent énigmatiques. Tandis que les cliquetis sonnaillent, les rouages et les vérins s'actionnent, Joel continue de mener son enquête coûte que coûte.
Quelques fiches rithmatiques (Illustrations par Ben McSweeney)
3.
| Brandon Sanderson et la Corée
L'Empire Joseunien et le reste du monde
Ce n’est pas un hasard si la culture coréenne prend une place significative au sein de cette histoire. Brandon Sanderson était un missionnaire pour l’église mormone à Séoul (Hanyang), la capitale de la Corée du Sud. L’auteur aime cette culture et cela se ressent par les références à certains aliments et à certaines périodes historiques de la longue et millénaire histoire de ce beau pays.
L’Empire Joseunien fait explicitement référence à la période Joseon (1392 – 1897), longue période historique prenant place juste après la domination mongole sur la péninsule coréenne et la période Goryeo. Le système magique géographique, l’AonDor, de son premier livre Elantris a définitivement une inspiration coréenne (et chinoise).
À la recherche du kimchi caché
Son séjour en Corée a dû être marquant à bien des égards et son imaginaire en est ressortie peuplé de réminiscences coréennes. Un kimchi, spécialité culturelle et gastro-diplomatique de Corée à base de légumes fermentés, d’épices, de produits de la mer et de piments s’est incrusté au sein du livre. Le kimchi est tellement important que le processus de préparation et le partage, le kimjang, a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Il serait véritablement temps de déguster un bulgogi ou un bibimbap….
( bingsu ; bibimbap ; kimchi (au centre) ; mandu ; bulgogi [images Wikipédia])
4.
| La toponymie des Îles-Unies : une contre-histoire américaine
Une idéogéographie archipélagique
La carte de l’Amérique du Nord (États-Unis, Mexique et Canada) est parlante à plus d’un titre. Elle est belle, profonde dans ses références et les choix des noms des États. La mise en archipel d’un continent étonne et évoque des belles images cartographiques et vidéoludiques (Age of Empire et ses cartes « Îles » ).
De nombreux États de cette idéoAmérique du Nord tiennent leurs noms des nombreux Premiers Peuples (ou Natifs). Dans notre monde réel, vingt-cinq États des États-Unis d’Amérique dérivent de langues amérindiennes (langues algonquiennes, langues sioux, iroquoises, des langues uto-aztèques et autres). L'histoire des Natifs est faite de souffrances et de larmes "gravées dans la mémoire pour des années-lumière". Elle est aussi vivante grâce aux luttes de reconnaissance et des combats contre l'oubli et l'ignorance.
Je n’ai pu m’empêcher d’aller plus loin et de plonger dans la vaste géohistoire de l’Amérique du Nord d’avant les colonisations européennes, qui est plurimillénaire. Les listes ci-dessous sont le fruit de mes recherches passionnées. Chaque livre de Brandon Sanderson éveille en moi une grande curiosité et l’envie d’en savoir plus sur les soubassements de son imagination. Cette liste est à picorer et serait, sans doute, à prolonger avec ses propres recherches.
Passionné de cartographie depuis tout petit, les cartes m'ont aidé à prévoir et à me repérer, elles m'ont rassurées quand ma boussole était perturbée, elles étaient là au plus fort, aux moments cruciaux, là quand l'inconnu me submergeait, là quand les doutes s'accumulaient, des cartes éparpillées dans ma mémoire et centrées en un tout rassurant, situées au bon endroit, parce que nécessaires et naturelles.
Brandon Sanderson compte bien lui aussi poursuivre l’histoire de Joel avec un deuxième livre déjà nommé, The Aztlanian. La Fédération Aztèque sera mise en avant, tout autant que les Natifs et les problèmes coloniaux. Ce deuxième livre se fait trop attendre... L'auteur ayant d'autres métaux à tailler et d'autres tempêtes à affronter. L’histoire reste encore à être écrite…
Les Îles-Unies d'Amérique (par Ben McSweeney "Inkthinker")
Les First Nations et digressions imaginaires
5.
| Conclusion et sources
Réjouissez-vous du temps qui vous est imparti, allez au bout de vos rêves et ne croyez pas ceux qui vous diront le contraire. L’histoire de Joel est faite pour être partagée. Vous l’aurez compris, ce livre m’a passionné et j’espère vous avoir donné envie de lire ce livre discret de l’œuvre de Brandon Sanderson. Vous allez voir la géométrie d’un œil différent, les cercles et les lignes autrefois immobiles seront rythmés par les poussières d’imagination glanées ici et là au fil de votre lecture. Malicieusement vôtre.
Les Légions de Poussières (The Rithmatist en VO) de Brandon Sanderson (2013 en VO, 2016 en VF, Pocket) ; traduction de Mélanie Fazi, la Première.
Lexique de l’imaginaire
Chrononymes : "une expression, simple ou complexe, servant à désigner en propre une portion de temps que la communauté sociale appréhende, singularise, associe à des actes censés lui donner une cohérence, ce qui s’accompagne du besoin de la nommer." [Paul Bacot, Laurent Douzou, Jean-Paul Honoré, dans "Chrononymes. La politisation du temps", journal "Mots. Les langages du politique." https://journals.openedition.org/mots/11552]
Hard fantasy : un nouveau mot pour se la jouer dans des repas mondains et familiaux ; un genre de la fantasy où la magie devient précise avec des règles et des codes, à rapprocher avec le genre de la hard science-fiction.
First Nations : ou Peuples Premiers, les Natives, les premiers habitants du continent américain. Toute une vie ne suffirait pas pour appréhender toute la richesse des cultures américaines du passé et d’aujourd’hui.
Où le trouver
Site web de Mélanie Fazi
Site web de Brandon Sanderson
La Collection Steampunk de Bragelonne
Couverture USA : Tor Teens, 2013
Couverture USA : Tor Teens, 2019
Couverture UK : Orion Children’s Books et Tor UK
Sources de la chronique :
Le Kimjang, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/RL/le-kimjang-prparation-et-partage-du-kimchi-en-rpublique-de-core-00881
"Gravé dans la mémoire pour des années-lumière" : "Cent ans de plus" de Francis Cabrel : une musique pour l'Histoire, pour se rappeler de ne pas oublier les souffrances du passé et ne pas les répéter...
Black Far West : la contre-histoire de l’Ouest par Cécile DENJEAN, film documentaire très très intéressant, 2022 (Disponible sur Arte jusqu’au 13/12/2022) : https://www.arte.tv/fr/videos/102989-000-A/black-far-west-une-contre-histoire-de-l-ouest/
Cochemea : une idée d'écoute pour aller plus loin ? Je vous conseille les musiques enivrantes, jazzy, chaleureuses et instrumentales de cet artiste hors norme aux origines Yaqui, un peuple Natif originaire des terres actuelles de l'Etat mexicain de Sonora et états-unien de l'Arizona. Une musique à savourer durants vos pérégrinations. Son album Vol. II : Baca Sewa est une belle entrée dans son univers.