Dossiers

Les Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du Nord

Par Mathieu - Matiou
8 min 23 novembre 2022
Les Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du Nord

Pérégrination Sandersonnienne #7 : Brandon Sanderson conte une autre généalogie de l’Amérique du Nord où les dessins sauvages, de licornes et de dragons prennent vie. Nous suivons le parcours initiatique de Joel Saxon au sein de l’Académie d’Armedius en Nouvelle-Britannie. Qu'est qu'on pérégrine en ce moment !

 

Les Pérégrinations Sandersonniennes s'enchaînent et ne se ressemblent pas, le voyage en Pays de Sanderson se poursuit à travers le Cosmère et ses autres univers !

Pérégrination Sandersonnienne #1 : Skyward T.1

Pérégrination Sandersonnienne #2 : Skyward T.2

Pérégrination Sandersonnienne #3 : The Reckoners T.1

Pérégrination Sandersonnienne #4 : Les Archives de Roshar T.1 (Cosmère)

Pérégrination Sandersonnienne #5 : The Reckoners T.2

Pérégrination Sandersonnienne #6 : The Reckoners T.3

 

Quel bonheur de lire du Brandon Sanderson ! Ses œuvres ne cessent de bousculer mon esprit et d’étendre mes perceptions. Mais saintes poussières ! Voilà que je divague, il est temps de vous parler de Joel. L’histoire des Légions de Poussières (ou The Rithmatist) est celle de Joel, un adolescent curieux non rithmaticien mais aspirant à l’être, un élève consciencieux, qui se voit mêlé à une enquête criminelle remettant en cause les bases mêmes du monde de la rithmatique. Rien que ça.

Cet univers est original au sein des littératures sandersonniennes, mêlant une configuration de notre monde où l’Amérique du Nord est un archipel continental et où l’Empire coréen a envahi l’Europe.

L'amour de l'auteur pour la Corée est palpable tout au long du roman et sa cuisine, souvent évoquée, éveille nos papilles.

L’originalité est néanmoins principalement due à la nouvelle magie inventée, la Rithmatique ! Elle participe à l’émerveillement au fil de la lecture, parsemée de nombreuses illustrations du toujours très bon Ben « Inkthinker » McSweeney. Brandon Sanderson aime inventer de nouveaux systèmes de magie et le plaisir ne s’arrête pas !

Les Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du Nord
1 - Un conte sandersonnien classique
2 - La Rithmatique et la Spiromatique
3 - Brandon Sanderson et la Corée
4 - La toponymie des Îles-Unies : une contre-histoire américaine
5 - Conclusion et sources
1. | Un conte sandersonnien classique

Joel Saxon à l’école des rithmaticiens

Joel Saxon en a marre de rester à l'écart d'un monde qui le passionne. Sa vie sur l'île de la Nouvelle-Britannie, un des territoires des Îles-Unies d'Amérique, loin de l'Europe devenue terre coréenne, n'est pas des plus simples. Fils d'un fabricant de craie (ou mathématicien en chambre, c'est selon) et d'une femme de ménage, la vie ne lui a pas fait de cadeaux ni offert de répits. Le système des classes oblitère les espérances et accentue les discriminations. Conscient de l'élitisme des Rithmaticiens, Joel est néanmoins passionné par cet art qui lui reste hélas inaccessible... L'Académie d'Armedius, une des huit académies rithmatiques des Îles-Unies, est une maison pour l'adolescent qui rêve d'une autre vie. L'école générale ne lui suffit pas, l'ennui est prégnant et l'appel de l'aventure se fait ressentir !

 

« Ne jamais manger de glaces, déclara-t-elle, est l’apogée de toutes les catastrophes ! Point barre. Fini de discuter, on y va. Suis-moi. »

Littérature Young Adult et acceptation de soi

Qu’on se le dise tout de suite, ce livre est à conseiller à tous ceux qui aiment les écrits de Brandon Sanderson et aux adeptes de la littérature Young Adult. La narration et les personnages suivent des archétypes narratifs qui sont certes classiques mais confortables, suivant les humeurs et les envies de lecture à un moment précis de notre vie. L’histoire de Joel et sa relation avec Melody, les problèmes du quotidien et les mystères autour du professeur Nalizar participent au confort de lecture appréciable en ces temps incertains. La narration, rapide et efficace, nous oblige à continuer la lecture, encore et encore.

 

melody-et-joel-deviant-art.jpg

Melody et Joel (par Solray-Chan)

 

La littérature Young Adult ne vise pas seulement une cible précise, elle porte en elle des narrations, des codes, des précautions et ses enjeux propres. Les libraires, les éditeurs, les lectrices et lecteurs ont des définitions divergentes à propos de la littérature pour "jeunes adultes". Les genres ont des limites floues et disruptives. L'adolescence transforme le corps et l'esprit, des phases d'émotions intenses s'enchaînent à une cadence infernale où même le MCU se perdrait. Rien ne nous prépare à ce moment de la vie où l'appel de l'aventure, les déceptions, les joies et les émotions vives s'emmêlent et rompent les continuités. Cette littérature permet de se dire que ces expériences de la vie sont courantes, passagères et bénéfiques pour le cheminement de notre vécu.

Joel va l'apprendre à ses dépens, la vie n'est pas un long canal anthropique, c'est plutôt un ensemble d'eaux vives où, par la force des choses, Joel va devenir un kayakiste hors-pair.

La rencontre avec l'autre genre, la naissance du sentiment amoureux, la rébellion contre l'ordre établi, l'appel de l'immédiateté et l'impatience incontrôlée sont inscrits dans les communs de cette belle littérature.

Chapitre Suivant
Les Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du NordLes Légions de Poussières de Brandon Sanderson : une contre-histoire de l'Amérique du Nord